Vous voulez créer un nouveau programme de grade?

Alors, il vous faut le guide Présentation d'un dossier de création d'un programme de grade du Vice-rectorat aux études et du Service de soutien à la formation (juin 2014).

Le Guide comprend les critères attendus par la Commission d'évaluation des programmes (CEP) du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) et il peut se décliner en plusieurs options selon qu'il s'agit d'un programme de grade
  • développé en parcours à visée professionnelle (PVP),
  • offert en formation à distance (FAD),
  • aux études supérieures de type recherche (ESR),
  • développé en parcours à visée professionnelle et offert à distance (PVP) + (FAD).
Le cas échéant, cochez l'option du guide qui correspond à votre besoin. Si aucune option n'est cochée, vous obtiendrez la version de base. Dans tous les cas, il faut cliquer sur le bouton Téléchargement.
PVP
Parcours de formation à visée professionnelle
L'onglet de couleur or pointe les éléments à préciser pour la création d'un programme développé sous la forme d'un parcours de professionnalisation.
Pour plus d'information sur les programmes développés sous la forme d'un parcours de formation à visée professionnelle, consultez le cadre de référence adopté par l'Université de Sherbrooke.
FAD
Formation à distance (ou formation hybride)
L'onglet violet pointe les éléments à préciser pour un programme de formation entièrement à distance ou hybride. Pour plus d'informations sur la FAD, consultez guidenumerique.ca
La formation entièrement à distance est un mode de formation médiatisé dans lequel l'étudiant et la personne enseignante sont séparés dans le temps et dans l'espace. La formation hybride est une solution pédagogique mixte entre des activités en présentiel et des activités à distance. (Kim, 2008).
ESR
Études supérieures de type recherche
L'onglet orangé pointe les éléments à préciser pour un programme de formation de type recherche.
Pour plus d'information sur les programmes développés sous la forme de parcours de formation à visée recherche, consulter l'article 4.3.3 du Règlement des études.