Pédagogie en tête

Tableau-synthèse 2 :
Freins au transfert des apprentissages et solutions identifiées

Lors de l'activité Pédagogie en tête du 24 février 2005, les discussions ont permis de constater que les différents freins susceptibles de nuire au transfert des apprentissages sont étroitement reliés entre eux. Les pistes de solution évoquées par les participants pour les pallier reflètent la complexité de la situation et l'enchevêtrement des dimensions impliquées dans le processus de transfert.

Les freins au transfert des apprentissages et leurs solutions peuvent se répartir en quatre grandes catégories :

  1. Freins et solutions liés aux étudiants
  2. Freins et solutions liés à la personne formatrice
  3. Freins et solutions liés à l'organisation universitaire
  4. Autres freins et solutions

1) Freins et solutions liés aux étudiants

FREINS

  • •Certains étudiants préfèrent être passifs dans les cours
  • Travail en équipe nécessite une gestion relationnelle parfois difficile (conflits, domination d'un membre de l'équipe)
  • Contraintes liées à la disponibilités des étudiants (vie personnelle vs cours), particulièrement importantes dans le cadre d'activités exigeantes en temps et en disponibilité pour les étudiants
  • Résistance à la décontextualisation, parfois perçue comme une perte de temps; « syndrôme de la bonne réponse » (attente de la bonne réponse)
  • Compétition entre étudiants
 

QUELQUES SOLUTIONS IDENTIFIÉES

  • Au début du cours : prendre le temps d'expliquer les intentions, les attentes, les rôles de la personne formatrice et des étudiants
  • Accepter de changer nos postures sur l'enseignement/apprentissage – inviter les étudiants à faire de même
  • Légitimer les activités en démontrant la pertinence des acquis à venir
  • Pour mieux répartir la charge de travail : arrimage des différents cours, coordination, dosage, « timing » des travaux, dans certains cas privilégier le travail en classe plutôt qu'en dehors, flexibilité et réajustements en cours de session
2) Freins et solutions liés à la personne formatrice

FREINS

  • Manque de formation et d'accompagnement pédagogique
  • Personne formatrice peut être mal à l'aise dans le cadre de méthodes avec lesquelles elle n'est pas familière; compétences nécessaires à acquérir
  • Dans certains domaines, la pratique n'est pas toujours évidente à cerner pour le professeur oeuvrant en milieu académique
  • Nécessité d'adapter les formules pédagogiques à son propre contexte – nécessite temps et énergie
  • Peut ressentir la pression de devoir « fournir la bonne réponse » aux étudiants, impression qu'être un professeur efficace = transmettre le plus de matière possible
  • Pour la personne formatrice, il peut être difficile d'évaluer le niveau de connaissance préalable des étudiants (d'où partent-il?)
 

QUELQUES SOLUTIONS IDENTIFIÉES

  • Explication des intentions, des attentes, des rôles de la personne formatrice et des étudiants
  • Accepter de changer nos postures sur l'enseignement/apprentissage – inviter les étudiants à faire de même
  • Si possible, s'inscrire dans une approche programme par compétence pour une plus grande cohérence entre les cours et un plus grand support
  • Aller chercher feedback pour s'adapter et rétroagir
  • Vu la grande charge de travail – s'assurer d'une bonne coordination entre les différents cours, mettre en commun outils et moyens, « ne pas réinventer la roue »
  • Réseautage des personnes formatrices, accès à des praticiens, inviter et reconnaître l'apport des praticiens, complémentarité dans les équipes de profs, collaboration.
  • Concertation entre les différents cours pour amoindrir la charge de travail, implantation graduelle d'une année à l'autre, « timing » des travaux, flexibilité, réajustements en cours de session
3) Freins et solutions liés à l'organisation universitaire

FREINS

  • Ex: Exige de la personne formatrice un investissement de temps qui n'est parfois pas reconnu et valorisé.
  • Calcul du temps investi difficile à faire
  • Normes universitaires à respecter – peuvent s'avérer contraignantes lorsque vient le temps de développer de nouvelles formules
  • Climat de compétition encouragé par la structure et la culture des études universitaires
  • Cohérence entre les intervenants dans le programme
  • Situer le cours en lien avec la finalité du programme d'études
  • Arrimage cours et stage peut s'avérer problématique dans certains programmes
 

QUELQUES SOLUTIONS IDENTIFIÉES

  • Concertation entre les différents cours pour amoindrir la charge de travail, implantation graduelle d'une année à l'autre, « timing » des travaux, flexibilité, réajustements en cours de session
  • Équilibre à établir entre évaluation individuelle vs évaluation d'équipe
  • S'inscrire dans une approche programme par compétence pour une plus grande cohérence et un plus grand travail en collaboration?
  • Vu la charge de travail importante – s'assurer d'une bonne coordination entre les différents cours
4) Autres freins et solutions

FREINS

  • Évaluation (nombre d'éléments, qu'est-ce qu'on mesure?)
  • Évaluation individu vs évaluation d'équipe
 

QUELQUES SOLUTIONS IDENTIFIÉES

  • Concertation entre les différents cours et réseautage des personnes formatrices pour développer des modalités d'évaluation adaptées aux méthodes pédagogiques mises en place.