Tableau-synthèse 2 :
Freins au transfert des apprentissages et solutions identifiées
Lors de l'activité Pédagogie en tête
du 24 février 2005, les discussions ont permis de constater
que les différents freins susceptibles de nuire au transfert
des apprentissages sont étroitement reliés entre eux.
Les pistes de solution évoquées par les participants
pour les pallier reflètent la complexité de la situation
et l'enchevêtrement des dimensions impliquées dans
le processus de transfert.
Les freins au transfert des apprentissages
et leurs solutions peuvent se répartir en quatre grandes catégories :
- Freins et solutions liés aux étudiants
- Freins et solutions liés à la personne formatrice
- Freins et solutions liés à l'organisation
universitaire
- Autres freins et solutions
1)
Freins et solutions liés aux étudiants |
FREINS
- •Certains étudiants préfèrent être
passifs dans les cours
- Travail en équipe nécessite une gestion
relationnelle parfois difficile (conflits, domination d'un
membre de l'équipe)
- Contraintes liées à la disponibilités
des étudiants (vie personnelle vs cours), particulièrement
importantes dans le cadre d'activités exigeantes
en temps et en disponibilité pour les étudiants
- Résistance à la décontextualisation,
parfois perçue comme une perte de temps; « syndrôme
de la bonne réponse » (attente de la bonne réponse)
- Compétition entre étudiants
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QUELQUES
SOLUTIONS IDENTIFIÉES
- Au début du cours : prendre le temps d'expliquer
les intentions, les attentes, les rôles de la personne
formatrice et des étudiants
- Accepter de changer nos postures sur l'enseignement/apprentissage – inviter
les étudiants à faire de même
- Légitimer les activités en démontrant
la pertinence des acquis à venir
- Pour mieux répartir la charge de travail : arrimage
des différents cours, coordination, dosage, « timing » des
travaux, dans certains cas privilégier le travail en
classe plutôt qu'en dehors, flexibilité et
réajustements en cours de session
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2)
Freins et solutions liés à la personne formatrice |
FREINS
- Manque de formation et d'accompagnement pédagogique
- Personne formatrice peut être mal à l'aise
dans le cadre de méthodes avec lesquelles elle n'est
pas familière; compétences nécessaires à acquérir
- Dans certains domaines, la pratique n'est pas
toujours évidente à cerner pour le professeur
oeuvrant en milieu académique
- Nécessité d'adapter les formules
pédagogiques à son propre contexte – nécessite
temps et énergie
- Peut ressentir la pression de devoir « fournir
la bonne réponse » aux étudiants, impression
qu'être un professeur efficace = transmettre le
plus de matière possible
- Pour la personne formatrice, il peut être difficile
d'évaluer le niveau de connaissance préalable
des étudiants (d'où partent-il?)
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QUELQUES SOLUTIONS
IDENTIFIÉES
- Explication des intentions, des attentes, des rôles
de la personne formatrice et des étudiants
- Accepter de changer nos postures sur l'enseignement/apprentissage – inviter
les étudiants à faire de même
- Si possible, s'inscrire dans une approche programme
par compétence pour une plus grande cohérence
entre les cours et un plus grand support
- Aller chercher feedback pour s'adapter et rétroagir
- Vu la grande charge de travail – s'assurer
d'une bonne coordination entre les différents
cours, mettre en commun outils et moyens, « ne pas réinventer
la roue »
- Réseautage des personnes formatrices, accès à des
praticiens, inviter et reconnaître l'apport des
praticiens, complémentarité dans les équipes
de profs, collaboration.
- Concertation entre les différents cours pour
amoindrir la charge de travail, implantation graduelle d'une
année à l'autre, « timing » des
travaux, flexibilité, réajustements en cours
de session
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3)
Freins et solutions liés à l'organisation universitaire |
FREINS
- Ex: Exige de la personne formatrice un investissement
de temps qui n'est parfois pas reconnu et valorisé.
- Calcul du temps investi difficile à faire
- Normes universitaires à respecter – peuvent
s'avérer contraignantes lorsque vient le temps
de développer de nouvelles formules
- Climat de compétition encouragé par la
structure et la culture des études universitaires
- Cohérence entre les intervenants dans le programme
- Situer le cours en lien avec la finalité du
programme d'études
- Arrimage cours et stage peut s'avérer
problématique dans certains programmes
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QUELQUES SOLUTIONS
IDENTIFIÉES
- Concertation entre les différents cours
pour amoindrir la charge de travail, implantation graduelle
d'une
année à l'autre, « timing » des
travaux, flexibilité, réajustements en cours
de session
- Équilibre à établir entre évaluation
individuelle vs évaluation d'équipe
- S'inscrire dans une approche programme par compétence
pour une plus grande cohérence et un plus grand travail
en collaboration?
- Vu la charge de travail importante – s'assurer
d'une bonne coordination entre les différents
cours
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4)
Autres freins et solutions
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FREINS
- Évaluation (nombre d'éléments,
qu'est-ce qu'on mesure?)
- Évaluation individu vs évaluation d'équipe
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QUELQUES SOLUTIONS
IDENTIFIÉES
- Concertation entre les différents cours et réseautage
des personnes formatrices pour développer des modalités
d'évaluation adaptées aux méthodes
pédagogiques mises en place.
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