Date
Jeudi, 24 février 2005
8 h 45 à 12 h

Salle
Salon du Carrefour de l'information

 
Animation
Julie Lane
Faculté d'éducation

Patrik Doucet
Faculté de génie

 
Participation spéciale
Animateurs et personnes-ressources invitées
 
À propos de
Pédagogie en tête
 
Sommaire de l'activité

Les méthodes pédagogiques actives (résolution de cas, apprentissage par problèmes, simulations, apprentissage par projets…) sont de plus en plus présentes en enseignement universitaire. Parmi les objectifs qu'elles visent, on trouve notamment celui de permettre à l'étudiant de se rapprocher de ce que sera sa future pratique professionnelle. Peu importe la méthode pédagogique retenue, toutes ont en commun le fait d'amener l'étudiant à réaliser des tâches complexes les plus authentiques possibles afin de l'amener à développer des compétences professionnelles qui dépassent la simple acquisition de connaissances.

Or, ce transfert des connaissances théoriques à la pratique ne va pas de soi. On constate que les étudiants placés en situation professionnelle (fictive ou réelle) n'ont pas le réflexe de faire appel au bagage théorique acquis en cours de formation. Par les conditions qu'elles permettent de mettre en place, les méthodes pédagogiques actives peuvent-elles contribuer à favoriser le transfert des apprentissages? Comment structurer les activités pédagogiques favorisant ce transfert et rendant l'apprentissage plus efficace?

Rassemblant près d'une trentaine de participants provenant des facultés d'administration, droit, éducation, éducation physique et sportive, génie, lettres et sciences humaines, médecine et sciences, l'activité Pédagogie en tête du 24 février 2005 a voulu explorer les questions suivantes :

  • Quels sont les « ingrédients » permettant d'augmenter les chances de favoriser le transfert des apprentissages?
  • Quels sont les freins pouvant nuire au transfert des apprentissages et quelles seraient des solutions susceptibles de pallier ces freins?

La mise en commun des expériences menées par chacun ainsi que la présentation d'un modèle théorique a permis de mieux comprendre la dynamique du transfert des apprentissages en contexte d'enseignement universitaire. Les échanges furent également l'occasion de partager des moyens, des solutions ou d'évoquer des conditions susceptibles de contrecarrer les obstacles constatés.

Résultats de l'activité et synthèse des discussions

Les discussions en sous-groupes et en plénière ont soulevé plusieurs dimensions relatives au transfert des apprentissages. Les tableaux-synthèse ci-dessous en dégagent les grandes lignes :

  • Tableau-synthèse 1 : Facteurs permettant d'augmenter les chances de transfert des apprentissages des étudiants
  • Tableau-synthèse 2 : Freins au transfert des apprentissages et solutions identifiées

Pour en savoir plus, consultez la documentation associée à l'activité :