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Les méthodes pédagogiques actives (résolution
de cas, apprentissage par problèmes, simulations, apprentissage
par projets…) sont de plus en plus présentes en enseignement
universitaire. Parmi les objectifs qu'elles visent, on trouve notamment
celui de permettre à l'étudiant de se rapprocher de ce
que sera sa future pratique professionnelle. Peu importe la méthode
pédagogique retenue, toutes ont en commun le fait d'amener l'étudiant à réaliser
des tâches complexes les plus authentiques possibles afin de
l'amener à développer des compétences professionnelles
qui dépassent la simple acquisition de connaissances.
Or, ce transfert des connaissances théoriques à la pratique
ne va pas de soi. On constate que les étudiants placés
en situation professionnelle (fictive ou réelle) n'ont pas le
réflexe de faire appel au bagage théorique acquis en
cours de formation. Par les conditions qu'elles permettent de mettre
en place, les méthodes pédagogiques actives peuvent-elles
contribuer à favoriser le transfert des apprentissages? Comment
structurer les activités pédagogiques favorisant ce
transfert et rendant l'apprentissage plus efficace?
Rassemblant près d'une trentaine de participants provenant
des facultés d'administration, droit, éducation, éducation
physique et sportive, génie, lettres et sciences humaines, médecine
et sciences, l'activité Pédagogie en tête
du 24 février 2005 a voulu explorer les questions suivantes
:
- Quels sont les « ingrédients » permettant
d'augmenter les chances de favoriser le transfert des apprentissages?
- Quels
sont les freins pouvant nuire au transfert des apprentissages
et quelles seraient des solutions susceptibles de pallier ces freins?
La
mise en commun des expériences menées par chacun
ainsi que la présentation d'un modèle théorique
a permis de mieux comprendre la dynamique du transfert des apprentissages
en contexte d'enseignement universitaire. Les échanges
furent également l'occasion de partager des moyens,
des solutions ou d'évoquer des conditions susceptibles
de contrecarrer les obstacles constatés.
Résultats de l'activité et
synthèse des discussions |
Les discussions en sous-groupes et en plénière ont soulevé plusieurs
dimensions relatives au transfert des apprentissages. Les tableaux-synthèse
ci-dessous en dégagent les grandes lignes :
- Tableau-synthèse 1 : Facteurs permettant d'augmenter
les chances de transfert des apprentissages des étudiants
- Tableau-synthèse
2 : Freins au transfert des apprentissages et solutions identifiées
Pour en savoir plus, consultez la documentation
associée à l'activité :
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