Pédagogie en tête

Liste des projets pédagogiques

Inventaire et courte description des projets financés par le vice-rectorat à l'enseignement et provenant du Fonds d'appui à la pédagogie universitaire en lien avec les méthodes pédagogiques visant à favoriser le transfert des apprentissages

Faculté d'administration

1. Utilisation d'études de cas pour l'enseignement de l'économique : un survol exploratoire
Anastassios Gentzoglanis
Manipuler des modèles économiques abstraits à l'aide d'études de cas.

Description

2. Cours de production à valeur ajoutée
Line Veilleux
Pédagogie active pour se rapprocher de la pratique professionnelle.

Description

3. Mise en œuvre d'une maîtrise (M.Sc.) en gestion du commerce électronique
Michel Berthiaume, Gilles Valence
Résolution de problèmes et de cas pour favoriser le développement de compétences en commerce électronique.

Description

4. Centre de cas de la Faculté d'administration
Michel Berthiaume
Stratégies pour faciliter la mise sur pied d'une banque de cas en gestion.

Description

5. Expérimentation de l'approche d'apprentissage par projet dans le cadre des activités pédagogiques de la maîtrise en administration (M. Sc.), concentration gestion du commerce électronique
Jean Éthier, Pierre Hadaya
Un projet pour développer ses compétences pratiques en gestion de projet.

Description

Faculté de droit

6. Stratégie d'intégration des concepts juridiques et des normes à caractère scientifique et technique dans l'enseignement et l'apprentissage du droit de l'environnement
Suzanne Comtois
Team teaching et méthode des cas pour une formation multidisciplinaire en droit de l'environnement.

Description

7. Apprentissage par compétence et intégration des connaissances : développement d'un dispositif basé sur le paradigme d'apprentissage et adapté à la formation en droit pour le cours DRT 203 Procédure civile II
Stéphane Reynolds
De l'enseignement à l'apprentissage : transformer un cours magistral par une pédagogie plus active.

Description

8. Développement d'un mode pédagogique adapté à la réalité de l'université d'été en droit transnational
Louis Marquis, Stéphane Reynolds
Élargir et contextualiser le contenu théorique de l'École d'été en droit transnational.

Description

9. Développement d'un modèle d'apprentissage actif et contextualisé de l'anglais juridique
Nathalie Vézina
Apprendre l'anglais juridique en contexte de pratique professionnelle.

Description

10. Recueil d'études de cas en négociation et médiation
Jean Poitras
Apprendre par des cas juridiques médiatisés

Description

Faculté d'éducation

11. Préparation d'un projet de réforme pédagogique pour la formation en psychoéducation : l'apprentissage par problème
Henri Mercier, René Hivon, Jacques Tardif
L'apprentissage par problème pour faciliter le transfert des connaissances dans sa pratique.

Description

12. Cellules d'accompagnement avec soutien multidisciplinaire : l'utilisation d'une approche par projet et par résolution de problème auprès de finissantes et finissants du BES
André Beauchesne, Caroline Gwyn-Paquette, Douglas Murphy, René Hivon
Problématiques concrètes et soutien multidisciplinaire pour mieux former les finissants en enseignement.

Description

13. Projets scolaires branchés
Denis Trudelle, Françoise Breton
Faciliter le travail d'équipe et l'accès aux personnes-ressources.

Description

14. Supervision électronique du stage SEN 100
Gérard Lepage
Faciliter la communication pour mieux encadrer les stagiaires.

Description

15. Utilisation des TIC et contribution d'experts au développement des compétences professionnelles des étudiants du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale
Jacynthe Turgeon, Marilou Bélisle
Des problématiques, des outils et des experts pour mieux développer ses compétences en adaptation scolaire et sociale.

Description

16. Élaboration de matériel pédagogique informatisé visant le développement de la compétence professionnelle de communication orale des futurs enseignants
Colette Deaudelin, Olivier Dezutter, Jean-Claude Kalubi
Apprendre à communiquer pour développer ses compétences professionnelles en enseignement.

Description

17. Application du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif (1999) dans le cadre de divers cours de la Faculté d'éducation
Julie Lane, Guylaine Michaud, Jacques Tardif, Réginald Savard
Le modèle de la dynamique de transfert de Tardif et la résolution de problème pour faciliter l'intégration des apprentissages.

Description

18. Aménager l'alternance entre stages et cours : le cas du premier stage en enseignement
Hélène Hensler
Structurer le premier stage autour de la collecte et de l'interprétation des données, pour mieux comprendre la réalité professionnelle de l'enseignant.

Description

19. Action concertée : création d'outils communs pour favoriser l'arrimage cours-stage en première année du BEPP
Johanne April, Julie Myre Bisaillon
Une banque de cas tirés de la pratique pour un meilleur arrimage théorie-pratique en éducation.

Description

20. Un dispositif de formation-accompagnement multidimensionnel à l'intention des répondants locaux de PERFORMA
Lise St-Pierre
Pédagogie par projet en formation continue.

Description

21. Élaboration et expérimentation d'un dispositif de formation à l'observation en contexte authentique d'intervention éducative
Odile Tessier, Patrick Vallières
Former à l'intervention professionnelle : une expérience pratique à la clinique Pierre-H. Ruel.

Description

22. Collaboration multidisciplinaire autour de l'élève à risque : élaboration d'un cours commun pour les étudiants de BEPP, BASS et psychoéducation
Julie Myre Bisaillon, Laurent Theis, Caroline Couture
Former à l'intervention multidisciplinaire par l'évaluation d'un élève à risque.

Description

23. Apprentissage par problème dans la formation des maîtres : application particulière aux problématiques des élèves à risque
Guadalupe Puentes-Neuman, Michèle Vinet, Odile Tessier
Problèmes à résoudre et projets à réaliser pour former des professionnels en éducation.

Description

24. Expérimentation de nouvelles modalités de supervision dans le cadre des activités de formation à la clinique Pierre-H. Ruel
Odile Tessier, Hassane Squalli, Guadalupe Puentes-Neuman, Hélène Makdissi
Des pistes pour améliorer l'encadrement des étudiants en contexte d'intervention.

Description

Faculté d'éducation physique et sportive

25. Illustration de cas réels sur le questionnement relatif aux effets physiologiques de la pratique de l'activité physique
Marcel Nadeau
Une banque de cas pour un questionnement ancré dans la réalité professionnelle.

Description

26. Arrimage entre des cours universitaires et la formation par les stages en éducation physique et à la santé
Carlo Spallanzani
Les compétences professionnelles : pour arrimer cours universitaires et stages en milieu de pratique.

Description

Faculté de génie

27. Développement d'outils pédagogiques et d'expériences pratiques en laboratoire pour le nouveau cours GCI 109 Méthodes expérimentales en génie civil
Richard Gagné
Des laboratoires pour mettre en pratique ses connaissances fondamentales.

Description

28. Des enseignements généraux aux tutoriaux partagés, phase 1 d'une expérience pilote en apprentissage par projet et par problème en ingénierie d'intégration intersession et interprogramme
François Gitzhofer, Nicolas Abatzoglou, Jean Lapointe
Contextualiser les apprentissages par des projets et des problèmes : le défi du partage des contenus.

Description

29. Amélioration de la compétence conception en génie mécanique : réviser l'énoncé de la compétence en conception, réformer le cours de méthodologie et améliorer le déroulement des projets de conception
Patrik Doucet, Denis Proulx, François Charron, Yves Van Hoenacker
Une étude de cas pour voir un expert à l'oeuvre.

Description

Faculté des lettres et sciences humaines

30. Intégration d'une démarche constructiviste et des TIC en support à l'enseignement et à l'apprentissage de l'Antiquité
Luc Guay
Dans la peau de l'historien : démarche constructiviste en enseignement de l'histoire.

Description

31. Apprendre la pratique par l'observation
Lucie Mandeville
Observer pour développer ses compétences professionnelles en psychologie.

Description

32. Développement de matériel pédagogique audiovisuel comme support à l'apprentissage par problème
Lucie Mandeville
Des cas sur vidéo pour mieux préparer à l'intervention professionnelle en psychologie.

Description

Faculté des sciences

33. Intégration de cours, dans le cadre d'un apprentissage par projet, en vue de permettre aux étudiants de développer des compétences en écologie appliquée
John William Shipley
Apprendre par l'action : réaliser un mandat en écologie appliquée.

Description

Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie

34. L'utilisation d'outils audiovisuels et informatiques pour l'apprentissage par problème en psychopathologie et counselling pastoral
Marie-Line Morin
Rendre disponibles des ressources spécialisées en neurosciences et en counselling pastoral.

Description