Liste des projets pédagogiques
Inventaire et courte description des projets financés par
le vice-rectorat à l'enseignement et provenant du Fonds
d'appui à la pédagogie universitaire en lien avec
les méthodes pédagogiques visant à favoriser le
transfert des apprentissages
1. Utilisation d'études de cas pour l'enseignement
de l'économique : un survol exploratoire
Anastassios Gentzoglanis
Manipuler des modèles économiques abstraits à l'aide
d'études de cas.
Description
2. Cours de production à valeur ajoutée
Line Veilleux
Pédagogie active pour se rapprocher de la pratique professionnelle.
Description
3. Mise en œuvre d'une maîtrise (M.Sc.) en gestion
du commerce électronique
Michel Berthiaume, Gilles Valence
Résolution de problèmes et de cas pour favoriser le développement
de compétences en commerce électronique.
Description
4. Centre de cas de la Faculté d'administration
Michel Berthiaume
Stratégies pour faciliter la mise sur pied d'une banque
de cas en gestion.
Description
5. Expérimentation de l'approche d'apprentissage
par projet dans le cadre des activités pédagogiques de
la maîtrise en administration (M. Sc.), concentration gestion
du commerce électronique
Jean Éthier, Pierre Hadaya
Un projet pour développer ses compétences pratiques
en gestion de projet.
Description
6. Stratégie d'intégration des concepts juridiques
et des normes à caractère scientifique et technique dans
l'enseignement et l'apprentissage du droit de l'environnement
Suzanne Comtois
Team teaching et méthode des cas pour une formation
multidisciplinaire en droit de l'environnement.
Description
7. Apprentissage par compétence et intégration des connaissances
: développement d'un dispositif basé sur le paradigme
d'apprentissage et adapté à la formation en droit
pour le cours DRT 203 Procédure civile II
Stéphane Reynolds
De l'enseignement à l'apprentissage : transformer
un cours magistral par une pédagogie plus active.
Description
8. Développement d'un mode pédagogique adapté à la
réalité de l'université d'été en
droit transnational
Louis Marquis, Stéphane Reynolds
Élargir et contextualiser le contenu théorique de l'École
d'été en droit transnational.
Description
9. Développement d'un modèle d'apprentissage
actif et contextualisé de l'anglais juridique
Nathalie Vézina
Apprendre l'anglais juridique en contexte de pratique professionnelle.
Description
10. Recueil d'études de cas en négociation et
médiation
Jean Poitras
Apprendre par des cas juridiques médiatisés
Description
11. Préparation d'un projet de réforme pédagogique
pour la formation en psychoéducation : l'apprentissage
par problème
Henri Mercier, René Hivon, Jacques Tardif
L'apprentissage par problème pour faciliter le transfert
des connaissances dans sa pratique.
Description
12. Cellules d'accompagnement avec soutien multidisciplinaire
: l'utilisation d'une approche par projet et par résolution
de problème auprès de finissantes et finissants du BES
André Beauchesne, Caroline Gwyn-Paquette, Douglas Murphy, René Hivon
Problématiques concrètes et soutien multidisciplinaire
pour mieux former les finissants en enseignement.
Description
13. Projets scolaires branchés
Denis Trudelle, Françoise Breton
Faciliter le travail d'équipe et l'accès
aux personnes-ressources.
Description
14. Supervision électronique du stage SEN 100
Gérard Lepage
Faciliter la communication pour mieux encadrer les stagiaires.
Description
15. Utilisation des TIC et contribution d'experts au développement
des compétences professionnelles des étudiants du baccalauréat
en adaptation scolaire et sociale
Jacynthe Turgeon, Marilou Bélisle
Des problématiques, des outils et des experts pour mieux développer
ses compétences en adaptation scolaire et sociale.
Description
16. Élaboration de matériel pédagogique informatisé visant
le développement de la compétence professionnelle de
communication orale des futurs enseignants
Colette Deaudelin, Olivier Dezutter, Jean-Claude Kalubi
Apprendre à communiquer pour développer ses compétences
professionnelles en enseignement.
Description
17. Application du modèle de la dynamique de transfert des
apprentissages de Tardif (1999) dans le cadre de divers cours de la
Faculté d'éducation
Julie Lane, Guylaine Michaud, Jacques Tardif, Réginald Savard
Le modèle de la dynamique de transfert de Tardif et la résolution
de problème pour faciliter l'intégration
des apprentissages.
Description
18. Aménager l'alternance entre stages et cours :
le cas du premier stage en enseignement
Hélène Hensler
Structurer le premier stage autour de la collecte
et de l'interprétation
des données, pour mieux comprendre la réalité professionnelle
de l'enseignant.
Description
19. Action concertée : création d'outils communs
pour favoriser l'arrimage cours-stage en première année
du BEPP
Johanne April, Julie Myre Bisaillon
Une banque de cas tirés de la pratique pour un meilleur arrimage
théorie-pratique en éducation.
Description
20. Un dispositif de formation-accompagnement multidimensionnel à l'intention
des répondants locaux de PERFORMA
Lise St-Pierre
Pédagogie par projet en formation
continue.
Description
21. Élaboration et expérimentation d'un dispositif
de formation à l'observation en contexte authentique d'intervention éducative
Odile Tessier, Patrick Vallières
Former à l'intervention professionnelle : une expérience
pratique à la clinique Pierre-H. Ruel.
Description
22. Collaboration multidisciplinaire autour de l'élève à risque
: élaboration d'un cours commun pour les étudiants
de BEPP, BASS et psychoéducation
Julie Myre Bisaillon, Laurent Theis, Caroline Couture
Former à l'intervention multidisciplinaire par l'évaluation
d'un élève à risque.
Description
23. Apprentissage par problème dans la formation des maîtres
: application particulière aux problématiques des élèves à risque
Guadalupe Puentes-Neuman, Michèle Vinet, Odile Tessier
Problèmes à résoudre et projets à réaliser
pour former des professionnels en éducation.
Description
24. Expérimentation de nouvelles modalités de supervision
dans le cadre des activités de formation à la clinique
Pierre-H. Ruel
Odile Tessier, Hassane Squalli, Guadalupe Puentes-Neuman, Hélène
Makdissi
Des pistes pour améliorer l'encadrement des étudiants
en contexte d'intervention.
Description
Faculté d'éducation physique et sportive |
25. Illustration de cas réels sur le questionnement relatif
aux effets physiologiques de la pratique de l'activité physique
Marcel Nadeau
Une banque de cas pour un questionnement ancré dans la réalité professionnelle.
Description
26. Arrimage entre des cours universitaires et la formation par
les stages en éducation physique et à la santé
Carlo Spallanzani
Les compétences professionnelles : pour arrimer
cours universitaires et stages en milieu de pratique.
Description
27. Développement d'outils pédagogiques et d'expériences
pratiques en laboratoire pour le nouveau cours GCI 109 Méthodes
expérimentales en génie civil
Richard Gagné
Des laboratoires pour mettre en pratique ses connaissances fondamentales.
Description
28. Des enseignements généraux aux tutoriaux partagés,
phase 1 d'une expérience pilote en apprentissage par projet
et par problème en ingénierie d'intégration
intersession et interprogramme
François Gitzhofer, Nicolas Abatzoglou, Jean Lapointe
Contextualiser les apprentissages par des projets et des problèmes
: le défi du partage des contenus.
Description
29. Amélioration de la compétence conception en génie
mécanique : réviser l'énoncé de la
compétence en conception, réformer le cours de méthodologie
et améliorer le déroulement des projets de conception
Patrik Doucet, Denis Proulx, François Charron, Yves Van Hoenacker
Une étude de cas pour voir un expert à l'oeuvre.
Description
Faculté des lettres et sciences humaines |
30. Intégration d'une démarche constructiviste
et des TIC en support à l'enseignement et à l'apprentissage
de l'Antiquité
Luc Guay
Dans la peau de l'historien : démarche constructiviste
en enseignement de l'histoire.
Description
31. Apprendre la pratique par l'observation
Lucie Mandeville
Observer pour développer ses compétences professionnelles
en psychologie.
Description
32. Développement de matériel pédagogique audiovisuel
comme support à l'apprentissage par problème
Lucie Mandeville
Des cas sur vidéo pour mieux préparer à l'intervention
professionnelle en psychologie.
Description
33. Intégration de cours, dans le cadre d'un apprentissage
par projet, en vue de permettre aux étudiants de développer
des compétences en écologie appliquée
John William Shipley
Apprendre par l'action : réaliser un mandat en écologie
appliquée.
Description
Faculté de théologie, d'éthique et
de philosophie |
34. L'utilisation d'outils audiovisuels et informatiques
pour l'apprentissage par problème en psychopathologie
et counselling pastoral
Marie-Line Morin
Rendre disponibles des ressources spécialisées en neurosciences
et en
counselling pastoral.
Description
|