Pedagogie en tete

Liste des projets pédagogiques

Apprentissage par problème dans la formation des maîtres : application particulière aux problématiques des élèves à risque

 

Problèmes à résoudre et projets à réaliser pour former des professionnels en éducation

Guadalupe Puentes-Neuman, Michèle Vinet, Odile Tessier
Faculté d'éducation

Les stratégies privilégiées par ce projet permettent de combiner l'apprentissage par résolution de problèmes et l'analyse de cas. Les apprenants auront l'occasion de construire leurs propres connaissances, d'évaluer leurs propres réalisations, d'analyser des situations susceptibles de se produire dans la réalité de la pratique professionnelle (analyse de cas) et de résoudre des problèmes posant des défis qui ne correspondent pas à des connaissances acquises préalablement. Ainsi, les apprenants seront appelés à faire face à des situations complexes et nouvelles et à tirer profit de l'apport de leurs pairs dans la construction de leurs connaissances et dans la résolution des problèmes proposés. Le choix de cette approche pour les cours traitant de difficultés d'adaptation des élèves à risque permet d'apporter une vision axée sur les problèmes plutôt qu'une vision axée sur les disciplines.