Problèmes à résoudre et projets à réaliser
pour former des professionnels en éducation
Guadalupe Puentes-Neuman, Michèle Vinet, Odile Tessier
Faculté d'éducation
Les stratégies privilégiées par ce projet permettent
de combiner l'apprentissage par résolution de problèmes
et l'analyse de cas. Les apprenants auront l'occasion de construire
leurs propres connaissances, d'évaluer leurs propres réalisations,
d'analyser des situations susceptibles de se produire dans la réalité de
la pratique professionnelle (analyse de cas) et de résoudre des
problèmes posant des défis qui ne correspondent pas à des
connaissances acquises préalablement. Ainsi, les apprenants seront
appelés à faire face à des situations complexes et
nouvelles et à tirer profit de l'apport de leurs pairs dans
la construction de leurs connaissances et dans la résolution des
problèmes proposés. Le choix de cette approche pour les cours
traitant de difficultés d'adaptation des élèves à risque
permet d'apporter une vision axée sur les problèmes
plutôt qu'une vision axée sur les disciplines.
|