Pedagogie en tete

Liste des projets pédagogiques

Action concertée : création d'outils communs pour favoriser l'arrimage cours-stage en première année du BEPP

 

Une banque de cas tirés de la pratique pour un meilleur arrimage théorie-pratique en éducation

Johanne April et Julie Myre Bisaillon
Faculté d'éducation

Plusieurs problèmes ont été soulevés en lien avec le stage 1 (aide aux devoirs et au leçons) du baccalauréat en enseignement préscolaire et au primaire, notamment le manque de liens entre la théorie vue en classe et la pratique vécue en stage, la redondance entre le contenus de différents cours et un manque de compétences chez les stagiaires pour intervenir auprès d'une clientèle ayant souvent des besoins spécifiques. Le projet vise la création d'une banque d'études de cas communes à une équipe de formateurs intervenant auprès des étudiants de première année au BEPP. Concrètement, ces cas seront créés à partir de problèmes rencontrés par les stagiaires dans le milieu scolaire. Ils seront développés dans le cadre de séminaires de stages, puis transmis aux formateurs qui pourront les intégrer dans leurs cours respectifs, pour ainsi traiter les problématiques soulevées sous différents angles d'approche.