Une banque de cas tirés de la pratique pour un meilleur arrimage
théorie-pratique en éducation
Johanne April et Julie Myre Bisaillon
Faculté d'éducation
Plusieurs problèmes ont été soulevés en
lien avec le stage 1 (aide aux devoirs et au leçons) du baccalauréat
en enseignement préscolaire et au primaire, notamment le manque
de liens entre la théorie vue en classe et la pratique vécue
en stage, la redondance entre le contenus de différents cours
et un manque de compétences chez les stagiaires pour intervenir
auprès d'une clientèle ayant souvent des besoins
spécifiques. Le projet vise la création d'une banque
d'études de cas communes à une équipe de
formateurs intervenant auprès des étudiants de première
année au BEPP. Concrètement, ces cas seront créés à partir
de problèmes rencontrés par les stagiaires dans le milieu
scolaire. Ils seront développés dans le cadre de séminaires
de stages, puis transmis aux formateurs qui pourront les intégrer
dans leurs cours respectifs, pour ainsi traiter les problématiques
soulevées sous différents angles d'approche.
|