Des problématiques, des outils et des experts pour mieux développer
ses compétences en adaptation scolaire et sociale
Jacynthe Turgeon, Marilou Bélisle
Faculté d'éducation
Les étudiants du baccalauréat en adaptation scolaire
et sociale rencontrent des difficultés à transférer
les connaissances acquises pour développer leurs compétences
professionnelles, notamment lorsqu'ils sont appelés à diagnostiquer
adéquatement les difficultés de leur clientèle
ainsi qu'à élaborer des scénarios d'intervention
adaptés. Le projet vise un objectif de contextualisation des
connaissances et de modélisation des habiletés professionnelles,
en permettant aux étudiants de réagir aux textes d'élèves
de différentes classes, de consulter des outils d'intervention
et d'études de cas et de se confronter à la contribution
d'experts. Ainsi, en ayant recours aux nouvelles technologies
et en plaçant les étudiants dans un contexte réel
d'intervention, on les amènera à se construire
une meilleure compréhension des compétences discursives
et des difficultés associées.
|