Pedagogie en tete

Liste des projets pédagogiques

Élaboration et expérimentation d'un dispositif de formation à l'observation en contexte authentique d'intervention éducative

 

Former à l'intervention professionnelle : une expérience pratique à la Clinique Pierre-H. Ruel

Odile Tessier, Patrick Vallières
Faculté d'éducation

Le programme de baccalauréat en adaptation scolaire et sociale vise le développement de compétences professionnelles, avec une insistance particulière sur l'arrimage théorie-pratique. La Clinique Pierre-H. Ruel constitue un milieu d'intervention authentique, accueillant des élèves présentant des difficultés d'adaptation et d'apprentissage. Le passage à la Clinique deviendra obligatoire à chaque année de formation du programme afin de confronter les étudiants à des problématiques réelles d'intervention. Le projet a pour principaux objectifs de mettre en place, d'expérimenter et d'évaluer un dispositif qui permettra, dans le cadre de leur passage à la clinique, de former des étudiants à l'observation, à la collecte et au traitement de données dans un contexte d'intervention professionnelle.