Pedagogie en tete

Liste des projets pédagogiques

Apprentissage par compétence et intégration des connaissances : développement d'un dispositif basé sur le paradigme d'apprentissage et adapté à la formation en droit pour le cours DRT 203 Procédure civile II.

 

De l'enseignement à l'apprentissage : transformer un cours magistral par une pédagogie plus active

Stéphane Reynolds
Faculté de droit

Dans sa formule magistrale, le cours DRT 203 mène à des apprentissages en surface, qui s'expliquent notamment par la passivité des étudiants ainsi que parle morcellement des connaissances théoriques. Le projet consiste à réorganiser le cours et à développer le matériel pédagogique nécessaire afin qu'il soit centré sur l'apprentissage des étudiants plutôt que sur l'enseignement de la matière. Plus spécifiquement, il s'articule autour de quatre axes : apprentissage actif, apprentissage intégré, apprentissage en profondeur et apprentissage en équipe. Une seconde phase du projet a permis corriger et de préciser le dispositif d'apprentissage déjà mis sur pied, en tenant compte notamment du besoin de se distancer de l'APP pour emprunter d'avantage à l'étude de cas.