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La complexité de l'approche réflexive tient en partie à la
pluralité des fondements sur lesquels elle s'appuie. Invitée à introduire
l'activité, la professeure Julie Desjardins de la Faculté d'éducation
a défini la nature de l'approche en mettant en lumière
la diversité des conceptions qui la caractérise au plan des
objets ou des cibles de la réflexion, des modalités ou des
conditions à mettre en place ainsi que des processus invoqués.
Elle a également invité les participants à situer leur
propre expérience par rapport aux deux finalités possibles
d'une telle approche en enseignement universitaire:
- Former un praticien réflexif
- Impliquer l'étudiant dans sa formation
Les initiatives individuelles menées par les participants ayant
implanté de telles démarches dans leurs programmes respectifs
ont par la suite alimenté les discussions en petits groupes autour
de ces questions :
- Quelles sont les conditions à mettre en place pour atteindre
les objectifs visés par les activités de formation
(les leviers, les freins, les limites)?
- Comment le recours ou l'utilisation de l'analyse réflexive
transforme-t-il les pratiques d'enseignement (métier
d'enseignant,
métier d'étudiant)?
Au-delà des spécificités propres à chaque
domaine, la plénière a permis de dégager une série
de difficultés rencontrées dans l'implantation d'une
telle démarche, certaines de nature épistémologique,
d'autres liées aux pratiques d'enseignement ou d'apprentissage.
Les échanges furent également l'occasion de partager
des moyens, des solutions ou d'évoquer des conditions susceptibles
de contrecarrer ces obstacles.
Résultats de l'activité et
synthèse des discussions |
Les discussions en sous-groupes et en plénière
ont soulevé plusieurs dimensions relatives à la dimension
réflexive dans les activités de formation. En voici les
principaux éléments :
Pour en savoir plus, consultez la documentation
associée à l'activité :
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