Pédagogie en tête

Tableau-synthèse 1 :
Obstacles, leviers et solutions

Les participants ont été invités à identifier des freins et des limites à l'implantation d'une démarche réflexive, pour ensuite identifier des leviers, des solutions susceptibles de faciliter le recours à l'analyse réflexive dans une activité de formation.

Les obstacles identifiés dans le cadre des discussions peuvent se diviser en trois grandes catégories :

  1. Les obstacles liés aux postures épistémologiques sur l'enseignement et l'apprentissage
  2. Obstacles liés aux métier d'enseignant
  3. Obstacles liés au métier d'étudiant
1) Obstacles liés aux postures épistémologiques sur l'enseignement et l'apprentissage

OBSTACLES

  • Rapport « consumériste » à la connaissance; sous-cultures de formation souvent centrées sur la vitesse et la productivité
  • Difficulté de créer un consensus sur une conception de la réflexion partagée au sein de l'équipe de formateurs
  • Pertinence de l'approche réflexive n'est pas claire pour l'étudiant et le formateur – difficulté de mobiliser leur engagement véritable
  • La complexité des pratiques professionnelles d'aujourd'hui rend de plus en plus difficile l'accompagnement les étudiants dans une réflexion qui intègre ces aspects.
 

LEVIERS, SOLUTIONS

  • Identifier les modèles de réflexion valorisés dans une sous-culture disciplinaire
  • Situer ce recours à la démarche réflexive - en évaluer la pertinence et l'expliquer aux étudiants
  • Amener les formateurs à développer une approche réflexive sur leur propre pratique, afin qu'ils puissent servir de modèle
2) Obstacles liés aux métier d'enseignant

OBSTACLES

  • Difficulté de remettre ses pratiques, son rôle en question
  • Difficulté d'installer un climat de confiance au sein des groupes d'étudiants
  • Trop de contenus à couvrir dans un cours
  • Difficultés liées au travail d'équipe pour l'équipe de formateurs
  • Difficulté d'expliciter ce qui est attendu, de communiquer son expertise
  • Malaise du formateur face à l'incertitude engendrée par une démarche réflexive
  • Problème de l'évaluation – comment évaluer en respectant la diversité des processus de réflexion, en n'influençant pas le processus réflexif des étudiants
 

LEVIERS, MOYENS, SOLUTIONS

  • Accompagner les formateurs dans leur démarche :
    • Valoriser le travail d'équipe des formateurs – s'accompagner ensemble, apprendre à accompagner
    • Développer des partenariats avec des professionnels pour enrichir la démarche – apport de la pratique authentique, souvent difficile à cerner.
    • Importance de documenter les expériences – partager études de cas d'intégration vécus à l'UdeS
  • Limiter le choix des contenus à couvrir
  • Se munir de critères d'évaluation pertinents et explicites pour évaluer le processus et le niveau de réflexion manifesté
3) Obstacles liés au métier d'étudiant

OBSTACLES

  • Parfois : résistance à s'éloigner de pratiques pédagogiques familières
  • Réflexion repose sur quelque chose de déstabilisant – associée à l'erreur, met en lumière ses faiblesses
  • Nécessité de faire confiance au groupe / au formateur
  • Habiletés de base parfois manquantes (lecture, synthèse)
  • Difficulté de mener à bien une démarche réflexive - résultats souvent mitigés, niveau de réflexion peu élevé, savoirs théoriques ne sont pas réinvestis dans la réflexion
  • Malaise de l'étudiant face à l'incertitude
 

LEVIERS, MOYENS, SOLUTIONS

  • Accompagner les étudiants dans leur réflexion :
    • Expliquer, démontrer ce que peut apporter une démarche réflexive pour l'étudiant
    • Modéliser et expliciter la démarche mise de l'avant
    • Investir pour fournir une rétroaction, une écoute et un dialogue de qualité
    • Formuler des questions précises pour stimuler la réflexion chez l'étudiant
    • Inciter les étudiants à devenir responsables de leurs apprentissages
  • Archiver la progression de l'étudiant pour garder des traces et l'amener à réfléchir sur sa progression et sur l'évolution de sa réflexion (ex : portfolio, discussions enregistrées)