Tableau-synthèse 1 :
Obstacles, leviers et solutions
Les participants ont été invités à identifier
des freins et des limites à l'implantation d'une
démarche réflexive, pour ensuite identifier des leviers,
des solutions susceptibles de faciliter le recours à l'analyse
réflexive dans une activité de formation.
Les obstacles identifiés dans le cadre des discussions peuvent
se diviser en trois grandes catégories :
- Les obstacles liés aux postures épistémologiques
sur l'enseignement et l'apprentissage
- Obstacles liés aux métier d'enseignant
- Obstacles liés au métier d'étudiant
1) Obstacles liés aux
postures épistémologiques sur l'enseignement
et l'apprentissage |
OBSTACLES
- Rapport « consumériste » à la
connaissance; sous-cultures de formation souvent centrées
sur la vitesse et la productivité
- Difficulté de créer un consensus
sur une conception de la réflexion partagée
au sein de l'équipe de formateurs
- Pertinence de l'approche réflexive
n'est pas claire pour l'étudiant
et le formateur – difficulté de mobiliser
leur engagement véritable
- La complexité des pratiques professionnelles
d'aujourd'hui rend de plus en plus difficile
l'accompagnement les étudiants dans une
réflexion qui intègre ces aspects.
|
|
LEVIERS,
SOLUTIONS
- Identifier les modèles de réflexion
valorisés dans une sous-culture disciplinaire
- Situer ce recours à la démarche
réflexive - en évaluer la pertinence et
l'expliquer aux étudiants
- Amener les formateurs à développer
une approche réflexive sur leur propre pratique,
afin qu'ils puissent servir de modèle
|
2) Obstacles liés aux
métier d'enseignant |
OBSTACLES
- Difficulté de remettre ses pratiques,
son rôle en question
- Difficulté d'installer un climat de
confiance au sein des groupes d'étudiants
- Trop de contenus à couvrir dans un cours
- Difficultés liées au travail d'équipe
pour l'équipe de formateurs
- Difficulté d'expliciter ce qui est
attendu, de communiquer son expertise
- Malaise du formateur face à l'incertitude
engendrée par une démarche réflexive
- Problème de l'évaluation – comment évaluer
en respectant la diversité des processus de réflexion,
en n'influençant pas le processus réflexif
des étudiants
|
|
LEVIERS,
MOYENS, SOLUTIONS
- Accompagner les formateurs dans leur démarche
:
- Valoriser le travail d'équipe des
formateurs – s'accompagner
ensemble, apprendre à accompagner
- Développer
des partenariats avec des professionnels pour enrichir
la démarche – apport de la
pratique authentique, souvent difficile à cerner.
- Importance de documenter les expériences – partager études
de cas d'intégration vécus à l'UdeS
- Limiter le choix des contenus à couvrir
- Se munir de critères d'évaluation
pertinents et explicites pour évaluer le processus
et le niveau de réflexion manifesté
|
3) Obstacles liés au
métier d'étudiant |
OBSTACLES
- Parfois : résistance à s'éloigner
de pratiques pédagogiques familières
- Réflexion repose sur quelque chose de déstabilisant – associée à l'erreur,
met en lumière ses faiblesses
- Nécessité de faire confiance au groupe
/ au formateur
- Habiletés de base parfois manquantes (lecture,
synthèse)
- Difficulté de mener à bien une démarche
réflexive - résultats souvent mitigés,
niveau de réflexion peu élevé, savoirs
théoriques ne sont pas réinvestis dans la
réflexion
- Malaise de l'étudiant face à l'incertitude
|
|
LEVIERS, MOYENS,
SOLUTIONS
- Accompagner les étudiants dans leur réflexion
:
- Expliquer, démontrer ce que peut apporter une
démarche réflexive pour l'étudiant
- Modéliser et expliciter la démarche mise
de l'avant
- Investir pour fournir une rétroaction, une écoute
et un dialogue de qualité
- Formuler des questions précises pour stimuler
la réflexion chez l'étudiant
- Inciter les étudiants à devenir responsables
de leurs apprentissages
- Archiver la progression de l'étudiant
pour garder des traces et l'amener à réfléchir
sur sa progression et sur l'évolution de
sa réflexion (ex : portfolio, discussions enregistrées)
|
|