Liste des projets pédagogiques
Résumés des projets du Fonds d'appui à la pédagogie
universitaire abordant une dimension réflexive ou métacognitive
1. SEA : Stratégies d'étude et d'apprentissage -
Le programme longitudinal
Colette Bellavance, Daniel J. Côté
Faculté
Médecine
La portion autoapprentissage dans le curriculum prédoctoral
de médecine étant très importante, ce projet
a permis de poursuivre le développement d'un programme de
formation longitudinal appelé SEA. Ce programme permet aux étudiantes
et étudiants d'acquérir plus tôt dans leur curriculum des stratégies d'étude et d'apprentissage, dont des
stratégies métacognitives, variées et adaptées
aux différents modes pédagogiques rencontrés
au cours de leurs quatre premières années de formation
en médecine.
2. Création d'un ensemble didactique pour une supervision-médiation
Marc Boutet, Monique Dufresne, Jacques Duquette, Lise Francoeur-Vincent,
Line Gagné, Béatrice Halsouet, Francine Lacroix-Roy,
Marie-Jeanne Lucier, Marie-Pier Morin, Karine Richard
Faculté d'éducation
Un guide pour l'animation de séminaires orientés
vers l'intégration cours-stages a été produit
dans le cadre de ce projet afin de soutenir les personnes superviseures
dans l'exercice de leur rôle de médiation entre formation
théorique et formation pratique à l'enseignement, en
situation d'animation de séminaires de réflexion collective
sur l'expérience de stage.
3. Élaboration de matériel
pédagogique informatisé visant
le développement de la compétence professionnelle de
communication orale des futurs enseignants
Colette Deaudelin, Olivier Dezutter, Jean-Claude Kalubi
Faculté d'éducation
Ce projet a permis de développer un site Internet qui vise
le développement de compétences professionnelles spécifiques
liées à la communication orale en contexte d'enseignement.
Le site est couplé à une série de six émissions
télévisées intitulée Enseigner : entre
paroles et actions, diffusée sur Canal Savoir. Les activités
prévues sur le site contribuent au développement des
habiletés métacognitives des étudiants et les
amènent à réfléchir sur leurs propres
stratégies et compétences.
4. Aménager l'alternance entre stages et cours : le cas du
premier stage en enseignement au secondaire
Hélène Hensler
Faculté d'éducation
Un nouveau dispositif d'aménagement de l'alternance stages-cours
a permis de recueillir des informations pertinentes sur les caractéristiques
cognitives et affectives des élèves et du travail d'enseignant
par les étudiants en stage. Ces informations ont fait l'objet
d'une analyse réflexive à l'aide de référents
théoriques concernant la métacognition, les stratégies
d'apprentissage, la motivation, les relations sociales à l'adolescence
et le travail enseignant au quotidien.
5. Développement de dossiers pédagogiques pour un apprentissage
centré sur l'analyse de pratiques professionnelles
Roch Hurtubise, Michèle Vatz Laaroussi
Faculté des lettres et sciences
humaines
Une approche pédagogique innovante en enseignement supérieur
sur l'analyse des pratiques professionnelles a été développée à travers
des cours conjoints de maîtrise en service social accompagnés
d'un dossier pédagogique d'analyse des pratiques professionnelles
en travail social ainsi que d'un dispositif de formation-recherche
auprès de praticiens en travail de rue et visant à les
accompagner dans l'analyse de leurs pratiques professionnelles. Les
participants sont invités à mener une analyse réflexive,
contextualisée, comparative et conceptuelle sur des pratiques
professionnelles. La démarche favorise un aller-retour entre
leurs expériences de pratique et des expériences dans
d'autres contextes.
6. Expérimentation et articulation d'un mode d'encadrement
approprié à l'activité Pratique didactique désignée
comme l'internat avancé pour psychologues praticiens
Jeannette LeBlanc
Faculté des lettres et sciences humaines
L'objectif de ce projet est d'expérimenter
et d'articuler un mode d'encadrement approprié à l'internat
avancé pour les psychologues praticiens, soit un mode d'encadrement
inspiré des méthodes praxéologiques. Les praticiens
associés à cette démarche d'expérimentation
seront invités à poser un regard réflexif sur
l'encadrement afin de se voir davantage comme acteurs que comme consommateurs
de la formation.
7. Évaluation comparative de l'efficacité de deux modalités
de formation à la pratique
Robert L'Escarbeau
Faculté des lettres et sciences humaines
Ce projet vise à comparer deux méthodes pédagogiques,
l'atelier traditionnel et l'atelier de praxéologie, pour la
formation à la pratique multidisciplinaire auprès de
professionnels en exercice. L'atelier de praxéologie expérimenté au
Département de psychologie permettrait d'offrir une formation à travers
l'action ou les occupations régulières des intervenants
sans que des équipes entières aient à se libérer
pour se rencontrer, comme c'est le cas pour l'atelier traditionnel.
Avec l'aide d'un coach, l'apprentissage et la réflexion sont
alimentés par l'évaluation de l'efficacité des
gestes posés dans leur milieu de travail dans le but d'améliorer
leurs stratégies de collaboration.
8. Un modèle de stage innovateur en sciences infirmières
Ginette Provost, Line Saintonge, Frances Gallagher, Lise R. Talbot
Faculté de médecine
Ce projet a permis de développer, d'expérimenter
et d'évaluer un modèle de stage novateur en sciences
infirmières. Le modèle de supervision de stage apporte
une vision concrète et explicite du rôle des partenaires
impliqués et son intégration a surtout porté sur
la pratique réflexive. La formation et le guide offerts aux
collaborateurs cliniques constituent des formes essentielles de soutien,
de même que la fiche d'appréciation du stage par les
stagiaires.
9. Arrimage entre des cours universitaires
et la formation par les stages chez de futurs maîtres en éducation physique et à la
santé
Carlo Spallanzani
Faculté d'éducation physique et sportive
Le projet vise à développer des stratégies
efficaces de formation à l'enseignement en mettant au point
une méthodologie comprenant trois types d'activités
de formation (préparation, insertion en stage, intégration)
qui contribuent à rendre les stagiaires plus aptes à inscrire
leur acte pédagogique dans une pratique réflexive.
Le projet doit de plus permettre de sélectionner ou de développer
des activités et dispositifs de formation pour évaluer
le degré d'acquisition de compétences soit par le biais
des cours universitaires soit par les stages.
Résumés des projets de Grandes Innovations pédagogiques
abordant une dimension réflexive ou métacognitive
10. Apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie
Gérard Lachiver, Noël Boutin, Daniel Dalle
Faculté de génie
Les programmes de génie électrique et de génie
informatique ont fait l'objet d'une réforme majeure articulée
autour d'une approche programme, du développement de compétences
professionnelles et d'une conception de l'apprentissage selon les
théories socioconstructivistes. Cette réforme a permis
d'intégrer l'apprentissage par problèmes et par projets
en ingénierie et, dans ce contexte, la plupart des activités
pédagogiques offrent des situations, des outils et un accompagnement
particulier favorisant la métacognition chez les étudiants.
11. L'insertion professionnelle du nouveau
personnel enseignant collégial
: élaboration, expérimentation et validation d'outils
de formation
Daniel Hade, Danielle Raymond
Faculté d'éducation
Le Module d'insertion professionnelle des nouveaux enseignants
du collégial est un ensemble intégré d'activités
de 15 crédits de 2e cycle offert aux enseignants ayant cinq
années ou moins d'expérience. Étalé sur
trois ans, le module vise à favoriser l'insertion professionnelle
et institutionnelle de l'enseignant. Il vise aussi la formation d'un
praticien réflexif qui pourra prendre en charge son développement
professionnel, fonder son enseignement sur des bases constructivistes
et le mettre au service de la formation fondamentale des élèves.
12. Développement des stratégies pédagogiques
pour le programme de doctorat professionnel en psychologie
Lucie Mandeville, Thérèse Audet, Claude Charbonneau,
Yves Saint-Arnaud
Faculté des lettres et sciences humaines
Ce projet vise notamment l'exploration approfondie des mécanismes
nécessaires à un véritable changement structural
et pédagogique que suppose la formation professionnelle. Ainsi,
les stratégies associées à un mode d'apprentissage
expérientiel sont privilégiées dans ce projet
telles que l'atelier de praxéologie. Cette approche basée
sur la méthodologie de la science-action (réflexion
sur l'action) permet de solutionner les aspects problématiques
des situations rencontrées dans les stages et l'internat et
d'apprendre à partir de ces situations.
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