Pédagogie en tête

Liste des projets pédagogiques

Résumés des projets du Fonds d'appui à la pédagogie universitaire abordant une dimension réflexive ou métacognitive

1. SEA : Stratégies d'étude et d'apprentissage - Le programme longitudinal
Colette Bellavance, Daniel J. Côté
Faculté Médecine

La portion autoapprentissage dans le curriculum prédoctoral de médecine étant très importante, ce projet a permis de poursuivre le développement d'un programme de formation longitudinal appelé SEA. Ce programme permet aux étudiantes et étudiants d'acquérir plus tôt dans leur curriculum des stratégies d'étude et d'apprentissage, dont des stratégies métacognitives, variées et adaptées aux différents modes pédagogiques rencontrés au cours de leurs quatre premières années de formation en médecine.

2. Création d'un ensemble didactique pour une supervision-médiation
Marc Boutet, Monique Dufresne, Jacques Duquette, Lise Francoeur-Vincent, Line Gagné, Béatrice Halsouet, Francine Lacroix-Roy, Marie-Jeanne Lucier, Marie-Pier Morin, Karine Richard
Faculté d'éducation

Un guide pour l'animation de séminaires orientés vers l'intégration cours-stages a été produit dans le cadre de ce projet afin de soutenir les personnes superviseures dans l'exercice de leur rôle de médiation entre formation théorique et formation pratique à l'enseignement, en situation d'animation de séminaires de réflexion collective sur l'expérience de stage.

3. Élaboration de matériel pédagogique informatisé visant le développement de la compétence professionnelle de communication orale des futurs enseignants
Colette Deaudelin, Olivier Dezutter, Jean-Claude Kalubi
Faculté d'éducation

Ce projet a permis de développer un site Internet qui vise le développement de compétences professionnelles spécifiques liées à la communication orale en contexte d'enseignement. Le site est couplé à une série de six émissions télévisées intitulée Enseigner : entre paroles et actions, diffusée sur Canal Savoir. Les activités prévues sur le site contribuent au développement des habiletés métacognitives des étudiants et les amènent à réfléchir sur leurs propres stratégies et compétences.

4. Aménager l'alternance entre stages et cours : le cas du premier stage en enseignement au secondaire
Hélène Hensler
Faculté d'éducation

Un nouveau dispositif d'aménagement de l'alternance stages-cours a permis de recueillir des informations pertinentes sur les caractéristiques cognitives et affectives des élèves et du travail d'enseignant par les étudiants en stage. Ces informations ont fait l'objet d'une analyse réflexive à l'aide de référents théoriques concernant la métacognition, les stratégies d'apprentissage, la motivation, les relations sociales à l'adolescence et le travail enseignant au quotidien.

5. Développement de dossiers pédagogiques pour un apprentissage centré sur l'analyse de pratiques professionnelles
Roch Hurtubise, Michèle Vatz Laaroussi
Faculté des l
ettres et sciences humaines

Une approche pédagogique innovante en enseignement supérieur sur l'analyse des pratiques professionnelles a été développée à travers des cours conjoints de maîtrise en service social accompagnés d'un dossier pédagogique d'analyse des pratiques professionnelles en travail social ainsi que d'un dispositif de formation-recherche auprès de praticiens en travail de rue et visant à les accompagner dans l'analyse de leurs pratiques professionnelles. Les participants sont invités à mener une analyse réflexive, contextualisée, comparative et conceptuelle sur des pratiques professionnelles. La démarche favorise un aller-retour entre leurs expériences de pratique et des expériences dans d'autres contextes.

6. Expérimentation et articulation d'un mode d'encadrement approprié à l'activité Pratique didactique désignée comme l'internat avancé pour psychologues praticiens
Jeannette LeBlanc
Faculté des l
ettres et sciences humaines

L'objectif de ce projet est d'expérimenter et d'articuler un mode d'encadrement approprié à l'internat avancé pour les psychologues praticiens, soit un mode d'encadrement inspiré des méthodes praxéologiques. Les praticiens associés à cette démarche d'expérimentation seront invités à poser un regard réflexif sur l'encadrement afin de se voir davantage comme acteurs que comme consommateurs de la formation.

7. Évaluation comparative de l'efficacité de deux modalités de formation à la pratique
Robert L'Escarbeau
Faculté des lettres et sciences humaines

Ce projet vise à comparer deux méthodes pédagogiques, l'atelier traditionnel et l'atelier de praxéologie, pour la formation à la pratique multidisciplinaire auprès de professionnels en exercice. L'atelier de praxéologie expérimenté au Département de psychologie permettrait d'offrir une formation à travers l'action ou les occupations régulières des intervenants sans que des équipes entières aient à se libérer pour se rencontrer, comme c'est le cas pour l'atelier traditionnel. Avec l'aide d'un coach, l'apprentissage et la réflexion sont alimentés par l'évaluation de l'efficacité des gestes posés dans leur milieu de travail dans le but d'améliorer leurs stratégies de collaboration.

8. Un modèle de stage innovateur en sciences infirmières
Ginette Provost, Line Saintonge, Frances Gallagher, Lise R. Talbot
Faculté de médecine

Ce projet a permis de développer, d'expérimenter et d'évaluer un modèle de stage novateur en sciences infirmières. Le modèle de supervision de stage apporte une vision concrète et explicite du rôle des partenaires impliqués et son intégration a surtout porté sur la pratique réflexive. La formation et le guide offerts aux collaborateurs cliniques constituent des formes essentielles de soutien, de même que la fiche d'appréciation du stage par les stagiaires.

9. Arrimage entre des cours universitaires et la formation par les stages chez de futurs maîtres en éducation physique et à la santé
Carlo Spallanzani
Faculté d'éducation physique et sportive

Le projet vise à développer des stratégies efficaces de formation à l'enseignement en mettant au point une méthodologie comprenant trois types d'activités de formation (préparation, insertion en stage, intégration) qui contribuent à rendre les stagiaires plus aptes à inscrire leur acte pédagogique dans une pratique réflexive. Le projet doit de plus permettre de sélectionner ou de développer des activités et dispositifs de formation pour évaluer le degré d'acquisition de compétences soit par le biais des cours universitaires soit par les stages.

Résumés des projets de Grandes Innovations pédagogiques abordant une dimension réflexive ou métacognitive

10. Apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie
Gérard Lachiver, Noël Boutin, Daniel Dalle
Faculté de génie

Les programmes de génie électrique et de génie informatique ont fait l'objet d'une réforme majeure articulée autour d'une approche programme, du développement de compétences professionnelles et d'une conception de l'apprentissage selon les théories socioconstructivistes. Cette réforme a permis d'intégrer l'apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie et, dans ce contexte, la plupart des activités pédagogiques offrent des situations, des outils et un accompagnement particulier favorisant la métacognition chez les étudiants.

11. L'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant collégial : élaboration, expérimentation et validation d'outils de formation
Daniel Hade, Danielle Raymond
Faculté d'éducation

Le Module d'insertion professionnelle des nouveaux enseignants du collégial est un ensemble intégré d'activités de 15 crédits de 2e cycle offert aux enseignants ayant cinq années ou moins d'expérience. Étalé sur trois ans, le module vise à favoriser l'insertion professionnelle et institutionnelle de l'enseignant. Il vise aussi la formation d'un praticien réflexif qui pourra prendre en charge son développement professionnel, fonder son enseignement sur des bases constructivistes et le mettre au service de la formation fondamentale des élèves.

12. Développement des stratégies pédagogiques pour le programme de doctorat professionnel en psychologie
Lucie Mandeville, Thérèse Audet, Claude Charbonneau, Yves Saint-Arnaud
Faculté des lettres et sciences humaines

Ce projet vise notamment l'exploration approfondie des mécanismes nécessaires à un véritable changement structural et pédagogique que suppose la formation professionnelle. Ainsi, les stratégies associées à un mode d'apprentissage expérientiel sont privilégiées dans ce projet telles que l'atelier de praxéologie. Cette approche basée sur la méthodologie de la science-action (réflexion sur l'action) permet de solutionner les aspects problématiques des situations rencontrées dans les stages et l'internat et d'apprendre à partir de ces situations.