Date
Mercredi, 27 octobre 2004
8 h 45 à 11 h
Salle
Salon du Carrefour de l'information |
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Animation Marc Boutet
Faculté d'éducation France Mainville
Faculté de droit |
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À propos de
Pédagogie en tête |
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Présentation de l'activité |
Dans le cadre d'un parcours de formation professionnelle, les stages servent à la
fois à développer et à démontrer des compétences.
Lorsque les stagiaires y réalisent des apprentissages authentiques
qui ne pourraient se produire en d'autres contextes, le formateur exerce
surtout une fonction d'aide auprès d'eux. D'autre part, lorsqu'ils
doivent démontrer leur compétence face aux défis professionnels
qu'ils rencontrent, le formateur exerce davantage une fonction d'évaluation.
Pour mieux comprendre la conciliation parfois difficile entre les fonctions
d'aide et d'évaluation, la rencontre du 27 octobre 2004 de Pédagogie
en tête fut l'occasion de réfléchir aux enjeux suivants
:
- La répartition des rôles entre les formateurs de terrain
et les formateurs universitaires dans l'exercice des fonction d'aide
et d'évaluation;
- Les attitudes nécessaires à l'étudiante ou à l'étudiant
pour que sa formation ne soit pas trop influencée par des biais évaluatifs;
- L'instrumentation pédagogique pouvant le mieux soutenir la conciliation
des deux fonctions.
La rencontre a principalement mis en lumière les tensions émergeant
du difficile arrimage entre le discours présentant le stage comme
une activité d'apprentissage et la pratique du stage utilisé pour
certifier l'acquisition de compétences professionnelles. Le
clivage est d'autant plus perceptible sur le plan du rôle des
responsables universitaires que ces derniers sont appelés à composer
avec une double fonction : celle d'accompagnateurs aidant les étudiants
aux prises avec des difficultés de tous ordres, ainsi que celle d'évaluateurs
devant sanctionner le plus objectivement possible les acquis de chacun des
stagiaires.
Nourris par la comparaison de pratiques de stages qui diffèrent largement
d'une faculté à l'autre, les échanges ont
permis de faire ressortir des préoccupations communes, les réflexions
amorcées de part et d'autre ainsi que des outils développés
pour pallier certaines problématiques abordées. La formule
traditionnelle du compagnonnage est ainsi apparue comme une formule intéressante
susceptible d'inspirer l'encadrement des stages, en démontrant
qu'accompagner et guider l'apprenti n'est pas incompatible
avec une visée d'attestation de l'atteinte d'un
certain niveau de compétence.
Résultats de l'activité et
synthèse des discussions |
Les discussions en sous-groupes et en plénière
ont abordé plusieurs dimensions en lien avec la conciliation
des fonctions d'aide et d'évaluation.
Pour en savoir plus, consultez la documentation
associée à l'activité :
- L'inventaire des outils : (Document pdf, 107
Ko)
Tableau dressant une liste des outils susceptibles de favoriser
l'encadrement et l'évaluation des stagiaires
- L'étude de cas : Histoire de cas soumise
aux participants pour illustrer la tension entre les fonctions
d'aide et d'évaluation
- Lectures suggérées :
Quelques pistes de lecture en lien avec l'évaluation
des stages
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