Pedagogie en tete
Date
Mercredi, 27 octobre 2004
8 h 45 à 11 h

Salle
Salon du Carrefour de l'information

 
Animation
Marc Boutet
Faculté d'éducation

France Mainville
Faculté de droit

 
À propos de
Pédagogie en tête
 
Présentation de l'activité

Dans le cadre d'un parcours de formation professionnelle, les stages servent à la fois à développer et à démontrer des compétences. Lorsque les stagiaires y réalisent des apprentissages authentiques qui ne pourraient se produire en d'autres contextes, le formateur exerce surtout une fonction d'aide auprès d'eux. D'autre part, lorsqu'ils doivent démontrer leur compétence face aux défis professionnels qu'ils rencontrent, le formateur exerce davantage une fonction d'évaluation.

Pour mieux comprendre la conciliation parfois difficile entre les fonctions d'aide et d'évaluation, la rencontre du 27 octobre 2004 de Pédagogie en tête fut l'occasion de réfléchir aux enjeux suivants :

  • La répartition des rôles entre les formateurs de terrain et les formateurs universitaires dans l'exercice des fonction d'aide et d'évaluation;
  • Les attitudes nécessaires à l'étudiante ou à l'étudiant pour que sa formation ne soit pas trop influencée par des biais évaluatifs;
  • L'instrumentation pédagogique pouvant le mieux soutenir la conciliation des deux fonctions.

La rencontre a principalement mis en lumière les tensions émergeant du difficile arrimage entre le discours présentant le stage comme une activité d'apprentissage et la pratique du stage utilisé pour certifier l'acquisition de compétences professionnelles. Le clivage est d'autant plus perceptible sur le plan du rôle des responsables universitaires que ces derniers sont appelés à composer avec une double fonction : celle d'accompagnateurs aidant les étudiants aux prises avec des difficultés de tous ordres, ainsi que celle d'évaluateurs devant sanctionner le plus objectivement possible les acquis de chacun des stagiaires.

Nourris par la comparaison de pratiques de stages qui diffèrent largement d'une faculté à l'autre, les échanges ont permis de faire ressortir des préoccupations communes, les réflexions amorcées de part et d'autre ainsi que des outils développés pour pallier certaines problématiques abordées. La formule traditionnelle du compagnonnage est ainsi apparue comme une formule intéressante susceptible d'inspirer l'encadrement des stages, en démontrant qu'accompagner et guider l'apprenti n'est pas incompatible avec une visée d'attestation de l'atteinte d'un certain niveau de compétence.

Résultats de l'activité et synthèse des discussions

Les discussions en sous-groupes et en plénière ont abordé plusieurs dimensions en lien avec la conciliation des fonctions d'aide et d'évaluation.

Pour en savoir plus, consultez la documentation associée à l'activité :

  • L'inventaire des outils : (Document pdf, 107 Ko)
    Tableau dressant une liste des outils susceptibles de favoriser l'encadrement et l'évaluation des stagiaires

  • L'étude de cas : Histoire de cas soumise aux participants pour illustrer la tension entre les fonctions d'aide et d'évaluation

  • Lectures suggérées : Quelques pistes de lecture en lien avec l'évaluation des stages