Tableau-synthèse 1 :
Acteurs, tensions et enjeux de l'évaluation
Le stage constitue à la fois une activité d'apprentissage
et une façon de certifier l'acquisition de compétences
professionnelles. Cette tension prend différentes formes, variables
selon qu'on prenne le point de vue du stagiaire, du responsable
universitaire ou du formateur de terrain. À partir d'une étude
de cas, les participants ont dégagé les principaux enjeux
suivants pour chacun des acteurs impliqués :
LES ACTEURS |
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TENSIONS ET ENJEUX DE L'ÉVALUATION |
Stagiaire |
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- Légitimité du droit à l'erreur
en situation d'apprentissage, difficilement conciliable avec
l'objectif de certification attendue au terme des stages
- Écart parfois marqué entre la pratique professionnelle
et les attentes universitaires : Ce qui est important aux yeux
de l'évaluateur universitaire l'est-il autant
aux yeux de l'employeur potentiel?
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Responsable
universitaire |
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- Relation de confiance parfois difficile à établir
avec les stagiaires, pour être perçu à la
fois comme un soutien et comme un évaluateur objectif
- Possibilité de partager l'évaluation
avec le stagiaire et avec le formateur de terrain?
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Formateur de
terrain |
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- Définir son rôle pour mieux articuler la
complémentarité entre le milieu professionnel et
l'université
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