Pedagogie en tete

Tableau-synthèse 1 :
Acteurs, tensions et enjeux de l'évaluation

Le stage constitue à la fois une activité d'apprentissage et une façon de certifier l'acquisition de compétences professionnelles. Cette tension prend différentes formes, variables selon qu'on prenne le point de vue du stagiaire, du responsable universitaire ou du formateur de terrain. À partir d'une étude de cas, les participants ont dégagé les principaux enjeux suivants pour chacun des acteurs impliqués :

LES ACTEURS   TENSIONS ET ENJEUX DE L'ÉVALUATION
Stagiaire  
  • Légitimité du droit à l'erreur en situation d'apprentissage, difficilement conciliable avec l'objectif de certification attendue au terme des stages
  • Écart parfois marqué entre la pratique professionnelle et les attentes universitaires : Ce qui est important aux yeux de l'évaluateur universitaire l'est-il autant aux yeux de l'employeur potentiel?

Responsable
universitaire
 
  • Relation de confiance parfois difficile à établir avec les stagiaires, pour être perçu à la fois comme un soutien et comme un évaluateur objectif
  • Possibilité de partager l'évaluation avec le stagiaire et avec le formateur de terrain?

Formateur de
terrain
 
  • Définir son rôle pour mieux articuler la complémentarité entre le milieu professionnel et l'université