Pedagogie en tete

L'étude de cas

Pour orienter les discussions, l'étude de cas suivante a été soumise aux participants. Elle visait à mettre en lumière les tensions entre les fonctions d'aide et d'évaluation, telles que vécues par chacun des acteurs impliqués dans la situation de stage.

a) La mise en situation

Les étudiants inscrits au baccalauréat en architecture doivent compléter un stage obligatoire durant leur dernier trimestre d'inscription. Ce stage vise à renforcer les connaissances du futur architecte, à lui permettre de se familiariser avec les diverses facettes de la profession en vue d'atteindre l'autonomie requise pour l'exercer. Il se déroule sous la supervision d'un architecte, dans le cadre des activités régulières d'un bureau d'architecte.

Trois acteurs sont impliqués dans le cadre de ce stage :

  1. L'architecte stagiaire : le jeune professionnel en développement
    Activement impliqué à toutes les étapes de son stage, le stagiaire lui-même doit d'abord identifier ses objectifs de stages, pour ensuite s'impliquer activement dans la réalisation des mandats qui lui sont confiés en cherchant l'atteinte des objectifs qu'il s'est fixé. Au terme de son stage, il a également la responsabilité de produire un rapport où il doit faire valoir l'atteinte de chacun des objectifs visés.

  2. L'architecte responsable : le formateur de terrain
    L'architecte responsable provenant du milieu de stage joue un rôle primordial dans la réalisation du stage en architecture. Lors de la planification du stage, il est responsable de s'assurer que les mandats qui seront confiés au stagiaire lui permettront d'atteindre les objectifs du stage. Pendant le stage, il est appelé à diriger le stagiaire au jour le jour, à le guider dans les tâches à accomplir et à s'assurer que le stagiaire en retire des apprentissages adéquats. Il joue également un rôle de guide auprès du futur architecte, sur le plan de ses objectifs de carrière et, d'une façon générale, de toute question touchant la profession d'architecte. Au terme du stage, il est tenu d'attester de la qualité du travail accompli et de transmettre des commentaires et des recommandations.

  3. Le responsable académique : le formateur universitaire
    Le responsable académique est mandaté par l'université pour préparer le stagiaire au stage, valider avec lui le choix de ses objectifs de stages, assurer le suivi en cours de stage et rendre compte des apprentissages du stagiaire. Le responsable organise une ou plusieurs rencontres avec l'étudiant et l'architecte responsable pour discuter du déroulement du stage. Au terme du stage, le responsable académique est chargé d'allouer la note, en se basant sur le rapport de stage et sur les observations de l'architecte responsable.

b) Problématiques rencontrées

Si la formule du stage fonctionne bien dans l'ensemble, un certain nombre de problèmes récurrents en lien avec l'évaluation ont été relevés par chacun des acteurs impliqués.

Architectes stagiaires :

  • « Je rencontre certains problèmes pendant mon stage, mais je préfère ne pas en parler puisque cela risquerait de me pénaliser dans mon évaluation ».
  • « Ce que j'ai appris dans mes cours se transpose plus ou moins dans la pratique. Les objectifs que je me suis donnés avant de commencer le stage ne sont donc pas réalistes; j'ai l'impression que l'évaluation que j'en ferai ne servira qu'à obtenir ma note ».
  • « Je trouve difficile de m'évaluer dans mon rapport de stage; je suis trop sévère avec moi-même et je pense que cela peut me désavantager par rapport aux autres ».

Architectes responsables :

  • « Il est difficile pour moi de porter un jugement sur la performance d'un étudiant; je dois tenir compte que c'est un finissant et non un architecte en pratique, alors qu'on me demande tout de même d'évaluer son niveau de compétence professionnelle ».
  • « Les stagiaires arrivent souvent avec une compréhension du métier d'architecte basée sur des fondements théoriques qui ne correspondent pas à la réalité de la pratique; ils sont donc mal préparés ».
  • « Je ne suis probablement pas très critique à l'endroit d'un stagiaire avec lequel j'ai développé une complicité. J'ai tendance à me sentir responsable s'il n'a pas atteint le niveau de compétence souhaité lors de son stage avec nous ».
  • « Le stagiaire n'a pas l'air à l'aise dans ses fonctions; j'aimerais que le responsable académique s'en mêle ».

Responsables académiques :

  • « Il est parfois difficile d'évaluer équitablement les étudiants quand ont les connaît bien, qu'on sait par quelles difficultés ils sont passés et les efforts qu'ils ont dû faire en cours de route ».
  • « Je ne suis pas présent sur le terrain; je ne connais donc pas le contexte où l'étudiant a été plongé, et je dois donc m'en remettre aux observations du formateur en place».
  • « Malgré sa grande compétence professionnelle, je constate que l'architecte responsable n'arrive pas à transmettre efficacement son savoir aux stagiaires dont il a la responsabilité »