L'étude de cas
Pour orienter les discussions, l'étude
de cas suivante a été soumise aux participants. Elle
visait à mettre en lumière les tensions entre les
fonctions d'aide et d'évaluation, telles que
vécues par chacun des acteurs impliqués dans la situation
de stage. |
a) La mise en situation
Les étudiants inscrits au baccalauréat en architecture
doivent compléter un stage obligatoire durant leur dernier trimestre
d'inscription. Ce stage vise à renforcer les connaissances
du futur architecte, à lui permettre de se familiariser avec
les diverses facettes de la profession en vue d'atteindre l'autonomie
requise pour l'exercer. Il se déroule sous la supervision d'un
architecte, dans le cadre des activités régulières
d'un bureau d'architecte.
Trois acteurs sont impliqués dans le cadre
de ce stage :
- L'architecte stagiaire : le jeune professionnel en
développement
Activement impliqué à toutes les étapes de
son stage, le stagiaire lui-même doit d'abord identifier
ses objectifs de stages, pour ensuite s'impliquer activement
dans la réalisation des mandats qui lui sont confiés
en cherchant l'atteinte des objectifs qu'il s'est
fixé.
Au terme de son stage, il a également la responsabilité de
produire un rapport où il doit faire valoir l'atteinte
de chacun des objectifs visés.
- L'architecte responsable : le formateur de terrain
L'architecte responsable provenant du milieu de stage joue un
rôle primordial dans la réalisation du stage en architecture.
Lors de la planification du stage, il est responsable de s'assurer
que les mandats qui seront confiés au stagiaire lui permettront
d'atteindre les objectifs du stage. Pendant le stage, il est
appelé à diriger le stagiaire au jour le jour, à le
guider dans les tâches à accomplir et à s'assurer
que le stagiaire en retire des apprentissages adéquats. Il joue également
un rôle de guide auprès du futur architecte, sur le plan
de ses objectifs de carrière et, d'une façon générale,
de toute question touchant la profession d'architecte. Au terme du
stage, il est tenu d'attester de la qualité du travail accompli
et de transmettre des commentaires et des recommandations.
- Le responsable académique : le formateur universitaire
Le responsable académique est mandaté par l'université pour
préparer le stagiaire au stage, valider avec lui le choix de
ses objectifs de stages, assurer le suivi en cours de stage et rendre
compte des apprentissages du stagiaire. Le responsable organise une
ou plusieurs rencontres avec l'étudiant et l'architecte
responsable pour discuter du déroulement du stage. Au terme
du stage, le responsable académique est chargé d'allouer
la note, en se basant sur le rapport de stage et sur les observations
de l'architecte responsable.
b) Problématiques rencontrées
Si la formule du stage fonctionne bien dans l'ensemble, un certain
nombre de problèmes récurrents en lien avec l'évaluation
ont été relevés par chacun des acteurs impliqués.
Architectes stagiaires :
- « Je rencontre certains problèmes pendant mon stage,
mais je préfère ne pas en parler puisque cela risquerait
de me pénaliser dans mon évaluation ».
- « Ce que j'ai appris dans mes cours se transpose plus
ou moins dans la pratique. Les objectifs que je me suis donnés
avant de commencer le stage ne sont donc pas réalistes; j'ai
l'impression que l'évaluation que j'en ferai
ne servira qu'à obtenir ma note ».
- « Je trouve difficile de m'évaluer dans mon
rapport de stage; je suis trop sévère avec moi-même
et je pense que cela peut me désavantager par rapport aux autres ».
Architectes responsables :
- « Il est difficile pour moi de porter un jugement sur la
performance d'un étudiant; je dois tenir compte que c'est
un finissant et non un architecte en pratique, alors qu'on me demande
tout de même d'évaluer son niveau de compétence
professionnelle ».
- « Les stagiaires arrivent souvent avec une compréhension
du métier d'architecte basée sur des fondements théoriques
qui ne correspondent pas à la réalité de la pratique;
ils sont donc mal préparés ».
- « Je ne suis probablement pas très critique à l'endroit
d'un stagiaire avec lequel j'ai développé une
complicité. J'ai tendance à me sentir responsable
s'il n'a pas atteint le niveau de compétence souhaité lors
de son stage avec nous ».
- « Le stagiaire n'a pas l'air à l'aise
dans ses fonctions; j'aimerais que le responsable académique
s'en mêle ».
Responsables académiques :
- « Il est parfois difficile d'évaluer équitablement
les étudiants quand ont
les connaît bien, qu'on
sait par quelles difficultés
ils sont passés et les
efforts qu'ils ont dû faire
en cours de route ».
- « Je ne suis pas présent sur le terrain; je ne connais
donc pas le contexte où l'étudiant a été plongé,
et je dois donc m'en remettre aux observations du formateur en
place».
- « Malgré sa grande compétence professionnelle,
je constate que l'architecte responsable n'arrive pas à transmettre
efficacement son savoir aux stagiaires dont il a la responsabilité »
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