Tableau-synthèse 2 :
Des pistes de solution pour concilier aide et évaluation
Les participants présents ont rapidement convenu que le maintien
parallèle des fonctions d'aide et d'évaluation
s'avère inévitable pour le responsable universitaire.
Si les tensions inhérentes à cette double fonction ne
peuvent donc être évitées, quelques pistes de solution
ont été proposées pour les concilier plus harmonieusement
:
• Négocier les objectifs de stages avec chacun des acteurs
impliqués
En collaboration avec le stagiaire et le formateur de terrain,
déterminer
quels sont les objectifs du stages, quels seront les aspects évalués
et quel sera le rôle de chacun des acteurs. Si le contexte le
permet, le partage des rôles d'aide et d'évaluation
pourrait ainsi être envisagé.
• Clarifier son propre rapport à l'évaluation
Une réflexion personnelle permet d'être en mesure
de mieux comprendre sa propre vision de l'évaluation et
ainsi pouvoir communiquer aux étudiants un message plus cohérent
avec ses propres pratiques.
• S'arrêter au choix des
mots
Évaluer, vérifier, consulter, voir, démontrer, apprécier… Le
choix des termes utilisés dénote une certaine vision de
l'évaluation, qui influencera la perception qu'en
auront les stagiaires.
• Reconsidérer le rôle du
formateur de terrain
- Mieux l'outiller pour lui permettre d'exercer un
rôle
de soutien plus efficace auprès des stagiaires placés
en situation de pratique professionnelle
- Lui réserver une place accrue dans le processus d'évaluation,
puisque sa présence auprès du stagiaire en exercice lui
donne un point de vue unique sur l'atteinte ou non des objectifs
de stage
• Repenser la structure même des stages
Une progression graduelle d'un stage à l'autre pourrait être
considéré de façon à rejoindre différents
objectifs, allant des stages d'acquisition d'habiletés
pratiques à la démonstration des compétences
professionnelle acquises.
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