Pedagogie en tete

Tableau-synthèse 2 :
Des pistes de solution pour concilier aide et évaluation

Les participants présents ont rapidement convenu que le maintien parallèle des fonctions d'aide et d'évaluation s'avère inévitable pour le responsable universitaire. Si les tensions inhérentes à cette double fonction ne peuvent donc être évitées, quelques pistes de solution ont été proposées pour les concilier plus harmonieusement :

Négocier les objectifs de stages avec chacun des acteurs impliqués

En collaboration avec le stagiaire et le formateur de terrain, déterminer quels sont les objectifs du stages, quels seront les aspects évalués et quel sera le rôle de chacun des acteurs. Si le contexte le permet, le partage des rôles d'aide et d'évaluation pourrait ainsi être envisagé.

• Clarifier son propre rapport à l'évaluation

Une réflexion personnelle permet d'être en mesure de mieux comprendre sa propre vision de l'évaluation et ainsi pouvoir communiquer aux étudiants un message plus cohérent avec ses propres pratiques.

• S'arrêter au choix des mots

Évaluer, vérifier, consulter, voir, démontrer, apprécier… Le choix des termes utilisés dénote une certaine vision de l'évaluation, qui influencera la perception qu'en auront les stagiaires.

• Reconsidérer le rôle du formateur de terrain

  • Mieux l'outiller pour lui permettre d'exercer un rôle de soutien plus efficace auprès des stagiaires placés en situation de pratique professionnelle
  • Lui réserver une place accrue dans le processus d'évaluation, puisque sa présence auprès du stagiaire en exercice lui donne un point de vue unique sur l'atteinte ou non des objectifs de stage

• Repenser la structure même des stages

Une progression graduelle d'un stage à l'autre pourrait être considéré de façon à rejoindre différents objectifs, allant des stages d'acquisition d'habiletés pratiques à la démonstration des compétences professionnelle acquises.