Liste des études
Inventaire et courte description des études financées
par le programme Soutien à la qualité de l'encadrement
aux études de 2e et 3e cycles recherche
L'encadrement, la durée des études et la clientèle
au D.B.A.
Francine Turmel, John Ingham et Daniel-Louis Bilodeau
Lors de la conception du D.B.A., on avait évalué à quatre
ans le temps nécessaire pour compléter le programme.
Or, huit des neuf étudiants de la première cohorte
n'y sont pas arrivés. À quoi attribuer cet allongement
de la durée prévue initialement? Est-ce une question
d'encadrement? de clientèle?
La formation à la recherche en partenariat avec l'entreprise
dans les programmes de maîtrise recherche
Pierre-F. Lemieux, Yves Van Hoenacker
La Faculté de génie souhaite documenter l'encadrement
dans les situations où le projet de l'étudiant
se fait en partenariat (régime d'études en partenariat,
financement par contrats privés). L'étude montre
que l'encadrement est à la fois enrichissant (ouverture,
expérience) et délicat (intérêts divergents,
qualité du milieu d'accueil).
Démarrage rapide et durée des études dans
les programmes de maîtrise recherche
Pierre-F. Lemieux, Yves Van Hoenacker
La Faculté de génie a mis en place, il y a quelques
années, une activité pédagogique obligatoire
de six crédits, Description du projet, dans le but d'aider
l'étudiant à définir son projet de recherche.
L'étude examine la relation entre la durée prise
pour compléter cette activité et la durée des études.
Elle identifie des facteurs lourds déterminants de la durée
des études et l'opportunité que représente
la proximité de l'évaluation périodique
des programmes pour réconcilier les objectifs de formation
et ceux de production de résultats de recherche.
Faculté des lettres et sciences humaines |
Les pratiques d'encadrement aux cycles supérieurs
et le suivi administratif dans les programmes de recherche
Linda Bellalite et tous les responsables de programme
D'une part, la Faculté des lettres et sciences humaines
souhaite faire le point sur les pratiques d'encadrement aux
cycles supérieurs, notamment sur le degré de préparation
de l'étudiant, ses attentes envers le programme d'études
et son directeur, l'aide apportée par le directeur au
projet étudiant, les ressources disponibles, de même
que sur la qualité des relations entre l'étudiant
et son directeur. D'autre part, la Faculté souhaite
concevoir et mettre en place un outil administratif (logiciel semi-intelligent)
destiné à assurer le suivi des dossiers académiques.
Les pratiques d'encadrement à la maîtrise en gérontologie
Linda Bellalite et Marie Beaulieu
La Faculté des lettres et sciences humaines souhaite examiner
les principaux problèmes liés à l'encadrement à la
recherche soulevés par des diplômés réunis
en groupe de discussion à l'automne 2002 : l'absence
d'entente claire entre le directeur de recherche et l'étudiant,
la fréquence des rencontres, la sévérité des
commentaires verbaux et écrits laissant supposer des attentes
trop grandes envers des gens en formation, la disponibilité des
ressources professorales, l'imprécision des rôles
des membres du comité de mémoire, les attentes diverses
des directeur de recherche selon leur appartenance facultaire, les
pressions pour publier avec le directeur de recherche.
L'accompagnement de l'étudiant dans son parcours de formation à la
recherche en maîtrise
Denis LeBel, Lise Charbonneau, les responsables de programme
La Faculté des sciences a fait un inventaire exhaustif des
pratiques d'encadrement dans ses programmes recherche, plus
précisément sur l'accompagnement de l'étudiant
1) par les personnes directement impliquées, 2) par les outils
administratifs qui assurent le suivi des mesures d'encadrement
et 3) par les mécanismes pour acheminer efficacement à l'étudiant
toute l'information pertinente facilitant son progrès
durant sa formation.
Faculté de théologie, d'éthique et
de philosophie |
État de la situation de la qualité de l'encadrement
dans les programmes de maîtrise et de doctorat en théologie
Sébastien Charles et Pierre Noël
La Faculté évaluer les activités académiques
encadrant la recherche, évaluer les besoins des professeurs
en matière de formation à l'encadrement et l'évaluation
des besoins d'activités para-académiques d'encadrement à la
recherche.
État de la situation de la qualité de l'encadrement
dans les programmes de maîtrise et de doctorat en philosophie/éthique
Sébastien Charles et Yves Bouchard
La Faculté souhaite dresser avec précision le profil
de la situation de l'encadrement dans les programmes recherche
en vue d'identifier les besoins spécifiques des étudiants
et des professeurs. Seront examinés l'encadrement administratif,
les activités académiques relatives à la recherche,
la relation pédagogique (perceptions de l'encadrement
par les étudiants et les professeurs, difficultés rencontrées).
Projet
panfacultaire (Génie,
Sciences, Médecine et Lettres et sciences humaines – pour
le doctorat en télédétection) |
Vers une nouvelle génération de chercheurs innovants
- volet encadrement
Jean Nicolas, Vivianne Yargeau, Pierre-F. Lemieux, Denis LeBel, Claude
Asselin, Nicole Gallot-Payet et trois groupes de travail
L'étude visait à 1) faire une analyse et une
synthèse de la littérature internationale et nationale,
2) évaluer les perceptions des doctorants et des directeurs
de recherche, 3) former et animer des groupes d'intérêts,
4) effectuer une mission d'exploration à l'étranger,
5) proposer des améliorations et cibler leurs principaux objectifs,
6) former un comité conseil et 7) créer un outil informatisé de
cueillette et d'analyse d'indicateurs (taux de réussite,
durée, moyenne...).
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