Pedagogie en tete

Liste des études

Inventaire et courte description des études financées par le programme Soutien à la qualité de l'encadrement aux études de 2e et 3e cycles recherche

Faculté d'administration

L'encadrement, la durée des études et la clientèle au D.B.A.
Francine Turmel, John Ingham et Daniel-Louis Bilodeau

Lors de la conception du D.B.A., on avait évalué à quatre ans le temps nécessaire pour compléter le programme. Or, huit des neuf étudiants de la première cohorte n'y sont pas arrivés. À quoi attribuer cet allongement de la durée prévue initialement? Est-ce une question d'encadrement? de clientèle?

Faculté de génie

La formation à la recherche en partenariat avec l'entreprise dans les programmes de maîtrise recherche
Pierre-F. Lemieux, Yves Van Hoenacker

La Faculté de génie souhaite documenter l'encadrement dans les situations où le projet de l'étudiant se fait en partenariat (régime d'études en partenariat, financement par contrats privés). L'étude montre que l'encadrement est à la fois enrichissant (ouverture, expérience) et délicat (intérêts divergents, qualité du milieu d'accueil).

Démarrage rapide et durée des études dans les programmes de maîtrise recherche
Pierre-F. Lemieux, Yves Van Hoenacker

La Faculté de génie a mis en place, il y a quelques années, une activité pédagogique obligatoire de six crédits, Description du projet, dans le but d'aider l'étudiant à définir son projet de recherche. L'étude examine la relation entre la durée prise pour compléter cette activité et la durée des études. Elle identifie des facteurs lourds déterminants de la durée des études et l'opportunité que représente la proximité de l'évaluation périodique des programmes pour réconcilier les objectifs de formation et ceux de production de résultats de recherche.

Faculté des lettres et sciences humaines

Les pratiques d'encadrement aux cycles supérieurs et le suivi administratif dans les programmes de recherche
Linda Bellalite et tous les responsables de programme

D'une part, la Faculté des lettres et sciences humaines souhaite faire le point sur les pratiques d'encadrement aux cycles supérieurs, notamment sur le degré de préparation de l'étudiant, ses attentes envers le programme d'études et son directeur, l'aide apportée par le directeur au projet étudiant, les ressources disponibles, de même que sur la qualité des relations entre l'étudiant et son directeur. D'autre part, la Faculté souhaite concevoir et mettre en place un outil administratif (logiciel semi-intelligent) destiné à assurer le suivi des dossiers académiques.

Les pratiques d'encadrement à la maîtrise en gérontologie
Linda Bellalite et Marie Beaulieu

La Faculté des lettres et sciences humaines souhaite examiner les principaux problèmes liés à l'encadrement à la recherche soulevés par des diplômés réunis en groupe de discussion à l'automne 2002 : l'absence d'entente claire entre le directeur de recherche et l'étudiant, la fréquence des rencontres, la sévérité des commentaires verbaux et écrits laissant supposer des attentes trop grandes envers des gens en formation, la disponibilité des ressources professorales, l'imprécision des rôles des membres du comité de mémoire, les attentes diverses des directeur de recherche selon leur appartenance facultaire, les pressions pour publier avec le directeur de recherche.

Faculté des sciences

L'accompagnement de l'étudiant dans son parcours de formation à la recherche en maîtrise
Denis LeBel, Lise Charbonneau, les responsables de programme

La Faculté des sciences a fait un inventaire exhaustif des pratiques d'encadrement dans ses programmes recherche, plus précisément sur l'accompagnement de l'étudiant 1) par les personnes directement impliquées, 2) par les outils administratifs qui assurent le suivi des mesures d'encadrement et 3) par les mécanismes pour acheminer efficacement à l'étudiant toute l'information pertinente facilitant son progrès durant sa formation.

Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie

État de la situation de la qualité de l'encadrement dans les programmes de maîtrise et de doctorat en théologie
Sébastien Charles et Pierre Noël

La Faculté évaluer les activités académiques encadrant la recherche, évaluer les besoins des professeurs en matière de formation à l'encadrement et l'évaluation des besoins d'activités para-académiques d'encadrement à la recherche.

État de la situation de la qualité de l'encadrement dans les programmes de maîtrise et de doctorat en philosophie/éthique
Sébastien Charles et Yves Bouchard

La Faculté souhaite dresser avec précision le profil de la situation de l'encadrement dans les programmes recherche en vue d'identifier les besoins spécifiques des étudiants et des professeurs. Seront examinés l'encadrement administratif, les activités académiques relatives à la recherche, la relation pédagogique (perceptions de l'encadrement par les étudiants et les professeurs, difficultés rencontrées).

Projet panfacultaire (Génie, Sciences, Médecine et Lettres et sciences humaines – pour le doctorat en télédétection)

Vers une nouvelle génération de chercheurs innovants - volet encadrement
Jean Nicolas, Vivianne Yargeau, Pierre-F. Lemieux, Denis LeBel, Claude Asselin, Nicole Gallot-Payet et trois groupes de travail

L'étude visait à 1) faire une analyse et une synthèse de la littérature internationale et nationale, 2) évaluer les perceptions des doctorants et des directeurs de recherche, 3) former et animer des groupes d'intérêts, 4) effectuer une mission d'exploration à l'étranger, 5) proposer des améliorations et cibler leurs principaux objectifs, 6) former un comité conseil et 7) créer un outil informatisé de cueillette et d'analyse d'indicateurs (taux de réussite, durée, moyenne...).