Pedagogie en tete

Tableau-synthèse 2 :
Support offert par la directrice ou le directeur de recherche

Les participants ont été invités à identifier différents moyens par lesquels le directeur ou la directrice était en mesure de supporter l'étudiant à la maîtrise. Les moyens suivants sont apparus comme étant particulièrement riches sur le plan de la formation à la recherche :

  • Rencontrer l'étudiant individuellement (pour établir un plan et fixer un échéancier, pour l'orienter)
  • Lui donner les outils et les moyens de faire sa recherche
  • Le soutenir financièrement et matériellement, y compris le soutenir pour aller présenter ses résultats dans un colloque
  • L'intégrer à l'équipe de recherche
  • Le mettre en relation avec l'environnement scientifique immédiat (programme, département, faculté)

Les participants ont également mentionné les éléments suivants.

  • Ils passent beaucoup de temps à aider à la rédaction d'articles et du mémoire MAIS aimeraient en passer moins.
  • Lorsque c'est possible, ils délèguent à d'autres personnes (doctorants, postdoctorants, personnel) les réponses à donner aux questions de l'étudiant à la maîtrise.
  • Ils acceptent difficilement que leur étudiant consacre du temps à autre chose qu'au projet de recherche, surtout s'ils soutiennent financièrement l'étudiant… à moins qu'ils sentent qu'il y ait un « retour sur leur investissement »…