Tableau-synthèse 2 :
Support offert par la directrice ou le directeur de recherche
Les participants ont été invités à identifier
différents moyens par lesquels le directeur ou la directrice était
en mesure de supporter l'étudiant à la maîtrise.
Les moyens suivants sont apparus comme étant particulièrement
riches sur le plan de la formation à la recherche :
- Rencontrer l'étudiant
individuellement (pour établir un plan et
fixer un échéancier, pour l'orienter)
- Lui donner les outils et les moyens de faire sa recherche
- Le soutenir financièrement et matériellement, y
compris le soutenir pour aller présenter ses résultats
dans un colloque
- L'intégrer à l'équipe de recherche
- Le mettre en relation avec l'environnement scientifique
immédiat (programme, département, faculté)
Les participants ont également mentionné les éléments
suivants.
- Ils passent beaucoup de temps à aider à la rédaction
d'articles et du mémoire MAIS aimeraient en passer moins.
- Lorsque c'est possible, ils délèguent à d'autres
personnes (doctorants, postdoctorants, personnel) les réponses à donner
aux questions de l'étudiant à la maîtrise.
- Ils acceptent difficilement que leur étudiant consacre
du temps à autre chose qu'au projet de recherche, surtout
s'ils soutiennent financièrement l'étudiant… à moins
qu'ils sentent qu'il y ait un « retour sur
leur investissement »…
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