Pédagogie en tête

 

L'activité en bref

Le Service de soutien à la formation (SSF) organise Pédagogie en tête, une série d’activités destinées à :

  • Approfondir une thématique pédagogique d’intérêt commun
  • Faire connaître les projets visant à améliorer la qualité de la formation développés au sein des différentes facultés de l’UdeS
  • Favoriser le réseautage entre les gens intéressés à développer de tels projets

Thématiques abordées

Le cycle de l’activité

La série Pédagogie en tête comporte trois volets :

1. Publication des projets d’innovation pédagogique

Le premier volet de l’activité vise à faire connaître les projets ainsi que les personnes enseignantes qui ont développé des projets visant l’amélioration de la formation à l’université de Sherbrooke.  Pour chacune des thématiques retenues, le SSF recense les projets portant sur ce thème et ayant été financés par le vice-rectorat à l’enseignement, notamment par le biais du Fonds d’appui à la pédagogie universitaire.  Il publie une courte description des projets dans son bulletin le Trait d’union express de même que sur son site Internet, de façon à les faire connaître à l’ensemble de la communauté universitaire.

2. Rencontres d’échange d’expertise, d’approfondissement et de réseautage

Le second volet de Pédagogie en tête consiste à offrir à toutes les personnes intéressées par cette thématique une rencontre d’une demi-journée sur ce thème.  Cette activité crée une occasion de réseautage et de mise en commun de l’expertise pédagogique développée dans chacune des facultés.  Elle vise également à réinvestir le potentiel pédagogique des projets en favorisant le transfert ou l’adaptation d’outils, de stratégies, d’approches ou de modèles de formation novateurs développés dans le cadre de projets subventionnés.  S'il y a lieu, l'activité permettra également de faire émerger d’autres questions à explorer sur le sujet ou d’initier des collaborations interfacultaires et interdépartementales pour la réalisation de projets à venir. 

L’animation de l’activité est confiée à une ou deux personnes qui ont approfondi la thématique dans le cadre de leurs projets ou de leur pratique.  Les responsables de tous les projets s’y étant intéressés y sont également conviés à titre de personnes ressources.  L’activité prend la forme de discussions en sous-groupes de travail multifacultaires autour de questions permettant une meilleure compréhension des pratiques, des problèmes, des solutions et des enjeux liés à la thématique. 

3. Constitution d’un patrimoine pédagogique (projet à venir)

Le dernier volet consiste à déposer les résumés des projets visant l’amélioration de la formation à l’université de Sherbrooke au sein d’un répertoire web afin de les rendre accessible à la communauté de l’université de Sherbrooke de façon durable, simple, rapide, dynamique et intégrée.  Ce répertoire permettra d’amorcer la constitution d’un patrimoine pédagogique à l’université.

Le choix des thématiques

Les sujets abordés sont sélectionnés en fonction de leur potentiel rassembleur pour l’ensemble des facultés.  La diversité des projets d’amélioration de la qualité de la formation développés sur ce thème de même que les enjeux et défis qu’ils posent sur le plan pédagogique sont également considérés pour le choix du sujet.

Pour manifester votre l’intérêt envers une thématique que vous aimeriez voir abordée dans le cadre de Pédagogie en tête, n’hésitez pas à communiquer avec les responsables :

Sylvie Mathieu
Conseillère pédagogique
Service de soutien à la formation
Sylvie.Mathieu@USherbrooke.ca

Jean-Sébastien Dubé
Coordonnateur de l'animation
Carrefour de l'information
JS.Dube@USherbrooke.ca