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Présentation de l'activité |
La toute première rencontre tenue dans le cadre de la série Pédagogie en tête
a réuni une trentaine de personnes préoccupées de formation
en situation de stage dans six facultés de l'Université de
Sherbrooke : administration, droit, éducation, éducation
physique et sportive, lettres et sciences humaines et médecine. Les
discussions se sont orientées autour des deux axes suivants :
- Identification des facteurs-clés de succès d'un
stage
- Obstacles qui entravent la réussite en stage et pistes
de solution
Malgré la diversité des contextes de formation, les discussions
ont révélé plusieurs points de vue partagés par
l'ensemble des participants. Les formateurs et chercheurs qui tentent
de se rapprocher des milieux de pratique professionnelle sont souvent isolés
au sein de leurs facultés respectives. En se regroupant pour partager
leurs préoccupations, ces personnes, dont les interventions sont souvent
très significatives pour les étudiantes et étudiants,
se donnent des repères partagés, par delà la diversité des
contextes de formation.
Tous les participants ont exprimé le souhait que les échanges
se poursuivent. Peut-être, dans une université jeune et reconnue
pour ses programmes coopératifs, cette activité a-t-elle permis
les premiers pas d'une communauté de réflexion sur la
pédagogie des stages. Une histoire à suivre….
Résultats de l'activité et
synthèse des discussions |
Les discussions en sous-groupes et en plénière
ont dégagé plusieurs éléments clés
pour la réussite d'un stage. Les voici rassemblés
sous forme de tableaux-synthèses :
Pour en savoir plus, consultez la documentation
associée à l'activité :
- Le schéma conceptuel : Schéma
conceptuel élaboré par Marc Boutet et présenté aux
participants pour rendre compte des facteurs de réussite
d'un stage
- Liste des projets pédagogiques :
Inventaire et courte description des projets en lien avec
les stages financés par le Fonds d'appui à la
pédagogie
universitaire de 2000 à 2003.
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Nous remercions Karyne Richard, étudiante à la maîtrise
en éducation, ainsi que Marc Boutet pour leur contribution à la
rédaction du compte-rendu de cette activité. |