Pedagogie en tete

Tableau-synthèse 2 :
Obstacles et pistes de solution pour favoriser la réussite en stage

Dans le cadre des discussions, les participants ont été invités à identifier, pour chacun des facteurs-clés de succès d'un stage, des obstacles risquant de nuire à la réussite des stages ainsi que des pistes de solutions pour mettre en place des conditions favorables à leur succès.

1) Qualité du milieu de stage

OBSTACLES

Le milieu dans lequel sera accueilli le stagiaire influence beaucoup le déroulement de son stage. En effet, un stage effectué en collaboration avec un praticien qui offre un modèle professionnel inadéquat peut avoir des conséquences sur les apprentissages de l'étudiante ou de l'étudiant.

Par ailleurs, il a également été souligné que la qualité de l'encadrement universitaire offert peut être diminuée lorsque le milieu de stage est trop éloigné.

 

PISTES DE SOLUTIONS

Dans le cas du premier obstacle, les équipes ont suggéré de mettre en place un système d'évaluation par les superviseurs de la valeur pédagogique d'un milieu de stage.

Pour ce qui est de la distance, des communications et des rétroactions fréquentes avec le stagiaire et le praticien formateur de terrain sont souhaitables pour assurer une bonne circulation de l'information et un accompagnement réflexif qui compense pour le peu de visites du superviseur.

2) Densité de l'expérience de stage

OBSTACLES

Un piège dans lequel se retrouvent malgré eux certains stagiaires lors de la formation en milieu de pratique est de «faire comme» la personne qui les accueille.

Certains milieux, en plus d'offrir un éventail très restreint d'expériences, demandent à l'étudiante ou à l'étudiant d'appliquer des «recettes» de pratique, ce qui restreint la construction de savoirs d'expérience.

 

PISTES DE SOLUTIONS

Ces deux problèmes pourraient être contrés en demandant aux responsables universitaires de contrôler les mandats offerts aux stagiaires. Ainsi, lorsqu'il serait constaté qu'un étudiant vit une très faible variété d'expérience, les responsables universitaires auraient la responsabilité de demander au milieu d'ouvrir davantage de portes à la personne accueillie. Aussi, pour valoriser l'élargissement des expériences offertes aux stagiaires, il serait important de rendre le milieu d'accueil conscient des compétences de la personne-stagiaire ainsi que de ses apports potentiels au milieu.

Finalement, un enjeu a aussi été soulevé relativement à la durée des stages. La tension entre approfondissement (par des stages plus longs mais dans moins de milieux différents) et diversité (par des stages dans plusieurs milieux mais moins longs) est une préoccupation, sans solution partagée immédiate. Des discussions supplémentaires à ce sujet sont nécessaires.

3) Dispositifs de soutien à la transformation de l'expérience

OBSTACLES

Le manque d'effectifs pour l'encadrement et l'organisation des stages a été fortement souligné.

 

PISTES DE SOLUTIONS

Le soutien de l'étudiante et de l'étudiant dans la transformation de son expérience est généralement laissé aux soins du formateur de terrain de même qu'au superviseur mandaté par l'université. Il a été suggéré de rendre obligatoire une formation pour toute personne voulant occuper l'une ou l'autre de ces fonctions.

4) Établissement de liens avec l'expérience de stage dans les cours

OBSTACLES

Tout d'abord, il fut question du manque d'implication du corps professoral dans la supervision des stages. Il semble y avoir une scission entre théorie et pratique au sein du personnel des départements.

De plus, il fut mentionné que le manque de récupération de l'expérience de stage dans les cours ainsi que le manque de cohérence entre la théorie présentée en cours et la réalité vécue en stage peuvent empêcher l'établissement des liens souhaités.

 

PISTES DE SOLUTIONS

Quelques moyens à mettre en œuvre pour faciliter l'arrimage cours-stages ont été nommés :

  • des exigences fermes de l'établissement universitaire face à la mobilisation de savoirs théoriques en stage;
  • la création d'une équipe session regroupant tous les formateurs, du milieu universitaire et du milieu de pratique, intervenant auprès d'une même cohorte d'étudiants;
  • l'utilisation de problèmes et de cas réels vécus en stage lors des cours théoriques.