Dans le cadre des discussions, les participants ont été invités à identifier,
pour chacun des facteurs-clés de succès d'un stage,
des obstacles risquant de nuire à la réussite des stages
ainsi que des pistes de solutions pour mettre en place des conditions
favorables à leur succès.
1)
Qualité du milieu de stage |
OBSTACLES
Le milieu dans lequel sera accueilli le stagiaire influence
beaucoup le déroulement de son stage. En effet,
un stage effectué en collaboration avec un praticien
qui offre un modèle professionnel inadéquat
peut avoir des conséquences sur les apprentissages
de l'étudiante ou de l'étudiant.
Par ailleurs, il a également été souligné que
la qualité de l'encadrement universitaire
offert peut être diminuée lorsque le milieu
de stage est trop éloigné.
|
|
PISTES DE
SOLUTIONS
Dans le cas du premier obstacle, les équipes ont
suggéré de mettre en place un système
d'évaluation par les superviseurs de la valeur
pédagogique d'un milieu de stage.
Pour ce qui est de la distance, des communications et
des rétroactions fréquentes avec le stagiaire et
le praticien formateur de terrain sont souhaitables pour assurer
une bonne circulation de l'information et un accompagnement
réflexif qui compense pour le peu de visites du superviseur.
|
2)
Densité de l'expérience de stage |
OBSTACLES
Un piège dans lequel se retrouvent malgré eux
certains stagiaires lors de la formation en milieu de pratique
est de «faire comme» la personne qui les accueille.
Certains milieux, en plus d'offrir un éventail
très restreint d'expériences, demandent à l'étudiante
ou à l'étudiant d'appliquer des «recettes» de
pratique, ce qui restreint la construction de savoirs d'expérience.
|
|
PISTES DE
SOLUTIONS
Ces deux problèmes pourraient être contrés
en demandant aux responsables universitaires de contrôler
les mandats offerts aux stagiaires. Ainsi, lorsqu'il
serait constaté qu'un étudiant vit une
très faible variété d'expérience,
les responsables universitaires auraient la responsabilité de
demander au milieu d'ouvrir davantage de portes à la
personne accueillie. Aussi, pour valoriser l'élargissement
des expériences offertes aux stagiaires, il serait
important de rendre le milieu d'accueil conscient
des compétences de la personne-stagiaire ainsi
que de ses apports potentiels au milieu.
Finalement, un enjeu a
aussi été soulevé relativement à la
durée des stages. La tension entre approfondissement
(par des stages plus longs mais dans moins de milieux différents)
et diversité (par des stages dans plusieurs milieux mais moins longs)
est une préoccupation, sans solution partagée immédiate.
Des discussions supplémentaires à ce sujet sont nécessaires.
|
3)
Dispositifs de soutien à la transformation de
l'expérience |
OBSTACLES
Le manque d'effectifs pour l'encadrement et
l'organisation des stages a été fortement
souligné.
|
|
PISTES DE
SOLUTIONS
Le soutien de l'étudiante et de l'étudiant
dans la transformation de son expérience est généralement
laissé aux soins du formateur de terrain de même
qu'au superviseur mandaté par l'université.
Il a été suggéré de rendre
obligatoire une formation pour toute personne voulant
occuper l'une ou l'autre de ces fonctions.
|
4)
Établissement de liens avec l'expérience
de stage dans les cours |
OBSTACLES
Tout d'abord, il fut question du manque d'implication
du corps professoral dans la supervision des stages. Il
semble y avoir une scission entre théorie et pratique
au sein du personnel des départements.
De plus, il fut mentionné que le manque de récupération
de l'expérience de stage dans les cours
ainsi que le manque de cohérence entre la théorie
présentée en cours et la réalité vécue
en stage peuvent empêcher l'établissement
des liens souhaités.
|
|
PISTES DE
SOLUTIONS
Quelques moyens à mettre en œuvre pour
faciliter l'arrimage cours-stages ont été nommés :
- des exigences fermes de l'établissement
universitaire face à la mobilisation de savoirs
théoriques en stage;
- la création d'une équipe session
regroupant tous les formateurs, du milieu universitaire
et du milieu de pratique, intervenant auprès
d'une même cohorte d'étudiants;
- l'utilisation de problèmes et de cas
réels vécus en stage lors des cours
théoriques.
|