Pedagogie en tete

Liste des projets pédagogiques

1. Action concertée : création d'outils communs pour favoriser l'arrimage cours-stage en première année au BEPP
Marc Boutet, Johanne April, Julie Myre Bisaillon

Le projet vise la création d'une banque d'études de cas communes à une équipe de formateurs dans le cadre d'une action concertée permettant une plus grande cohérence au sein des cours et du stage de première année Service d'aide aux devoirs et aux leçons. Plus spécifiquement, ce projet devrait favoriser la concertation des efforts de formation, un meilleur arrimage cours-cours et cours-stage et assurer une continuité importante dans le parcours scolaire des étudiantes et étudiants.

2. Aménager l'alternance entre stages et cours : le cas du premier stage en enseignement
Hélène Hensler

La capacité d'analyse des situations d'enseignement/apprentissage est grandement sollicitée dans les cours de formation professionnelle des programmes d'enseignement au secondaire général, et ce dès la 2e session. L'objectif du projet est de développer une formule nouvelle axée sur la collecte et l'interprétation de données lors d'un premier stage de professionnalisation et leur traitement dans le cadre d'activités pédagogiques se déroulant immédiatement après le stage.

3. Approche par compétences en enseignement : exploration et expérimentation d'une nouvelle formule de stage
Hélène Larouche

Le projet vise à expérimenter une nouvelle méthode d'apprentissage et d'encadrement, le stage en dyade, auprès d'un groupe de stagiaires de troisième année du baccalauréat en éducation au préscolaire et au primaire. Au terme de la réalisation du projet, il a été possible de dégager les apprentissages réalisés par les stagiaires en dyade ainsi que les avantages et les limites selon le point de vue des personnes enseignantes associées et superviseures.

4. Le stage en dyade dans un programme de formation par compétences : une concertation des formateurs
Hélène Larouche

Le projet fait suite à une formule innovatrice du stage en dyade expérimentée en 2001-2002. Le défi de ce deuxième projet est de soutenir les personnes superviseures dans l'encadrement des stages en dyade et de documenter les retombées dans le milieu de ce type de formule de stage. Plus spécifiquement, les objectifs sont de se donner du temps en groupe pour échanger et recueillir des données sur le processus d'apprentissage dans une optique de coopération et de développer des outils d'observation et d'évaluation pour le travail en équipe dans une approche par compétences.

5. Cellules d'accompagnement avec soutien multidisciplinaire : l'utilisation d'une approche par projet et par résolution de problèmes auprès de finissantes et de finissants du BES
André Beauchesne

Ce projet consiste en la conception, la mise en œuvre et la réalisation d'un dispositif de formation des étudiantes et étudiants finissants visant à favoriser une plus grande prise en compte des situations de la pratique professionnelle. Ce dispositif combine l'approche par projet et l'approche par résolution de problèmes et met à la disposition des étudiants une cellule multidisciplinaire de personnes-ressources qui, lors du traitement de certaines difficultés que rencontrent les stagiaires, les réfèrent aux données théoriques susceptibles de leur fournir un éclairage, et ce, en contexte de pratique professionnelle.

6. Approche par projet dans les cellules d'accompagnement de stagiaires : mise à l'essai de méthodes pédagogiques reliées à la Réforme en éducation au secondaire
André Beauchesne

Ce projet s'inscrit dans la continuité d'un projet d'innovation pédagogique visant à amener les stagiaires à concevoir et à expérimenter de petits projets d'innovation mettant en oeuvre des pédagogies préconisées par la Réforme en éducation : enseignement coopératif, apprentissage par projets, utilisation pédagogique des TIC, etc. Une préparation fournissant davantage de soutien, de contacts préparatoires avec les enseignants associés concernés et un accompagnement plus serré pendant le stage devraient permettre une meilleure intégration des notions théoriques apprises à l'université.

7. Création d'un ensemble didactique pour une supervision-médiation
Marc Boutet, Monique Dufresne, Jacques Duquette, Lise Francoeur-Vincent, Line Gagné, Béatrice Halsouet, Francine Lacroix-Roy, Marie-Jeanne Lucier, Marie-Pier Morin, Karine Richard

Ce projet vise la création d'un ensemble didactique visant à soutenir les personnes superviseures dans l'exercice de leur rôle de médiation entre formation théorique et formation pratique à l'enseignement et d'augmenter leur autonomie dans la résolution des problèmes rencontrés par les stagiaires du nouveau baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire. L'ensemble didactique comprend notamment un recueil d'études de cas de stagiaires en difficulté.

8. Élaboration et expérimentation d'un dispositif de formation à l'observation en contexte authentique d'intervention éducative
Odile Tessier et Patrick Vallières

Ce projet a pour principaux objectifs de mettre en place, d'expérimenter et d'évaluer un dispositif qui permettra de former des étudiantes et étudiants de 2e année du baccalauréat en adaptation scolaire et sociale à l'observation, à la collecte et au traitement de données relatives aux caractéristiques cognitives et affectives d'élèves du primaire présentant des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage, d'une part, et à l'intervention auprès de ces élèves, d'autre part.

9. Supervision électronique dans le stage I du BES
Gérard Lepage

Depuis 1998, en raison du manque de ressources financières, une seule personne assume désormais la tâche d'offrir du support aux enseignants du milieu (les quelque 35 maîtres de stage) et de préparer les stagiaires du baccalauréat en enseignement au secondaire au séjour en milieu scolaire ainsi que de les accompagner dans leur réflexion tout au long de la session. Ce projet a permis de développer un site Internet qui relie plus efficacement le milieu scolaire et le milieu universitaire en facilitant les échanges entre les différents acteurs engagés dans le stage.

10. Arrimage entre des cours universitaires et la formation par les stages chez de futurs maîtres en éducation physique et à la santé
Carlo Spallanzani

Le projet vise à développer des stratégies efficaces de formation à l'enseignement en mettant au point une méthodologie comprenant trois types d'activités de formation (préparation, insertion en stage, intégration) qui contribuent à rendre les stagiaires plus aptes à inscrire leur acte pédagogique dans une pratique réflexive. Le projet doit de plus permettre de sélectionner ou de développer des activités et dispositifs de formation pour évaluer le degré d'acquisition de compétences soit par le biais des cours universitaires soit par les stages.

11. Expérimentation et articulation d'un mode d'encadrement approprié à l'activité Pratique didactique désignée comme l'internat avancé pour psychologues praticiens
Jeannette LeBlanc

L'objectif de ce projet est d'expérimenter et d'articuler un mode d'encadrement approprié à l'internat avancé pour les psychologues praticiens. La pratique professionnelle dans le programme constituant un lieu privilégié d'apprentissage, l'encadrement praxéologique, qui s'inscrit dans l'épistémologie du savoir professionnel où le praticien devient un chercheur sur sa pratique, devient le mode d'encadrement pertinent pour les psychologues praticiens.

12. Vers une nouvelle stratégie pédagogique d'encadrement des stagiaires et des superviseurs de stage
Esther Montambault

La dispersion géographique des stagiaires et des superviseurs du baccalauréat en service social leur faire vivre une forme d'isolement. Ce projet a permis d'améliorer la formation pratique en développant et expérimentant une nouvelle stratégie pédagogique d'encadrement des stagiaires et des superviseurs de stage. Un nouveau mécanisme d'encadrement inspiré d'une approche fondée sur l'analyse réflexive de situation de pratique, ceci en ayant recours aux TIC, permet d'assurer de façon quotidienne un encadrement non évaluatif et des échanges entre pairs.

13. Un modèle de stage innovateur en sciences infirmières
Ginette Provost, Line Saintonge, Frances Gallagher, Lise R. Talbot

Ce projet a permis de développer, d'expérimenter et d'évaluer un modèle de stage novateur en sciences infirmières. Le modèle de supervision de stage apporte une vision concrète et explicite du rôle des partenaires impliqués et son intégration a surtout porté sur la pratique réflexive. La formation et le guide offerts aux collaborateurs cliniques constituent des formes essentielles de soutien, de même que la fiche d'appréciation du stage par les stagiaires.

14. Évaluation du modèle d'encadrement clinique des stagiaires en sciences infirmières
Ginette Provost, Frances Gallagher, Line Saintonge, Lise R. Talbot

Le projet vise à évaluer l'efficacité d'un nouveau modèle de stage s'inspirant du modèle de supervision interactif de Proctor, du modèle relationnel de Heron et du modèle de la pratique réflexive de Benner en regard des effets des interventions utilisées par les personnes collaboratrices cliniques susceptibles de favoriser les apprentissages des stagiaires à partir du point de vue des personnes impliquées. La méthode utilisée s'inspire de l'évaluation de quatrième génération de Guba et Lincoln.

15. Identification des stratégies d'intervention de superviseurs experts en supervision directe en médecine familiale
Bernard Martineau, Gilles Girard, Richard Boulé

Il n'existe pas de formation structurée reconnue scientifiquement des superviseurs à la supervision directe car l'éventail des stratégies efficaces d'intervention du superviseur est peu connu. L'objectif de ce projet est de déterminer les stratégies utilisées par les superviseurs experts en médecine familiale en vue de développer une formation professorale adaptée. Cette formation sera ensuite donnée aux enseignantes et enseignants de médecine familiale puis à d'autres programmes de formation postdoctorale en médecine.