Liste des projets pédagogiques
1. Action concertée : création
d'outils communs pour favoriser l'arrimage cours-stage en première
année au BEPP
Marc Boutet, Johanne April, Julie Myre Bisaillon
Le projet vise la création d'une banque d'études de
cas communes à une équipe de formateurs dans le cadre
d'une action concertée permettant une plus grande cohérence
au sein des cours et du stage de première année Service
d'aide aux devoirs et aux leçons. Plus spécifiquement,
ce projet devrait favoriser la concertation des efforts de formation,
un meilleur arrimage cours-cours et cours-stage et assurer une continuité importante
dans le parcours scolaire des étudiantes et étudiants.
2. Aménager l'alternance entre stages et cours : le cas
du premier stage en enseignement
Hélène Hensler
La capacité d'analyse des situations d'enseignement/apprentissage
est grandement sollicitée dans les cours de formation professionnelle
des programmes d'enseignement au secondaire général,
et ce dès la 2e session. L'objectif du projet est
de développer une formule nouvelle axée sur la collecte
et l'interprétation de données lors d'un premier stage
de professionnalisation et leur traitement dans le cadre d'activités
pédagogiques se déroulant immédiatement après
le stage.
3. Approche par compétences en enseignement : exploration
et expérimentation d'une nouvelle formule de stage
Hélène Larouche
Le projet vise à expérimenter une nouvelle méthode
d'apprentissage et d'encadrement, le stage en dyade, auprès
d'un groupe de stagiaires de troisième année du baccalauréat
en éducation au préscolaire et au primaire. Au terme
de la réalisation du projet, il a été possible
de dégager les apprentissages réalisés par les
stagiaires en dyade ainsi que les avantages et les limites selon le
point de vue des personnes enseignantes associées et superviseures.
4. Le stage en dyade dans un programme de formation par compétences
: une concertation des formateurs
Hélène Larouche
Le projet fait suite à une formule innovatrice du stage en
dyade expérimentée en 2001-2002. Le défi de ce
deuxième projet est de soutenir les personnes superviseures
dans l'encadrement des stages en dyade et de documenter les retombées
dans le milieu de ce type de formule de stage. Plus spécifiquement,
les objectifs sont de se donner du temps en groupe pour échanger
et recueillir des données sur le processus d'apprentissage dans
une optique de coopération et de développer des outils
d'observation et d'évaluation pour le travail en équipe
dans une approche par compétences.
5. Cellules d'accompagnement avec soutien multidisciplinaire :
l'utilisation d'une approche par projet et par résolution
de problèmes auprès de finissantes et de finissants
du BES
André Beauchesne
Ce projet consiste en la conception, la mise en uvre et la réalisation
d'un dispositif de formation des étudiantes et étudiants
finissants visant à favoriser une plus grande prise en compte
des situations de la pratique professionnelle. Ce dispositif combine
l'approche par projet et l'approche par résolution de problèmes
et met à la disposition des étudiants une cellule multidisciplinaire
de personnes-ressources qui, lors du traitement de certaines difficultés
que rencontrent les stagiaires, les réfèrent aux données
théoriques susceptibles de leur fournir un éclairage,
et ce, en contexte de pratique professionnelle.
6. Approche par projet dans les cellules d'accompagnement de stagiaires
: mise à l'essai de méthodes pédagogiques reliées à la
Réforme en éducation au secondaire
André Beauchesne
Ce projet s'inscrit dans la continuité d'un projet d'innovation
pédagogique visant à amener les stagiaires à concevoir
et à expérimenter de petits projets d'innovation mettant
en oeuvre des pédagogies préconisées par la Réforme
en éducation : enseignement coopératif, apprentissage
par projets, utilisation pédagogique des TIC, etc. Une préparation
fournissant davantage de soutien, de contacts préparatoires
avec les enseignants associés concernés et un accompagnement
plus serré pendant le stage devraient permettre une meilleure
intégration des notions théoriques apprises à l'université.
7. Création d'un ensemble didactique pour une supervision-médiation
Marc Boutet, Monique Dufresne, Jacques Duquette, Lise Francoeur-Vincent,
Line Gagné, Béatrice Halsouet, Francine Lacroix-Roy,
Marie-Jeanne Lucier, Marie-Pier Morin, Karine Richard
Ce projet vise la création d'un ensemble didactique visant à soutenir
les personnes superviseures dans l'exercice de leur rôle de médiation
entre formation théorique et formation pratique à l'enseignement
et d'augmenter leur autonomie dans la résolution des problèmes
rencontrés par les stagiaires du nouveau baccalauréat
en enseignement au préscolaire et au primaire. L'ensemble didactique
comprend notamment un recueil d'études de cas de stagiaires
en difficulté.
8. Élaboration et expérimentation d'un dispositif
de formation à l'observation en contexte authentique d'intervention éducative
Odile Tessier et Patrick Vallières
Ce projet a pour principaux objectifs de mettre en place, d'expérimenter
et d'évaluer un dispositif qui permettra de former des étudiantes
et étudiants de 2e année du baccalauréat
en adaptation scolaire et sociale à l'observation, à la
collecte et au traitement de données relatives aux caractéristiques
cognitives et affectives d'élèves du primaire présentant
des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage, d'une part,
et à l'intervention auprès de ces élèves,
d'autre part.
9. Supervision électronique dans le stage I du BES
Gérard Lepage
Depuis 1998, en raison du manque de ressources financières,
une seule personne assume désormais la tâche d'offrir
du support aux enseignants du milieu (les quelque 35 maîtres
de stage) et de préparer les stagiaires du baccalauréat
en enseignement au secondaire au séjour en milieu scolaire ainsi
que de les accompagner dans leur réflexion tout au long de la
session. Ce projet a permis de développer un site Internet qui
relie plus efficacement le milieu scolaire et le milieu universitaire
en facilitant les échanges entre les différents acteurs
engagés dans le stage.
10. Arrimage entre des cours universitaires et la formation par
les stages chez de futurs maîtres en éducation physique
et à la santé
Carlo Spallanzani
Le projet vise à développer des stratégies efficaces
de formation à l'enseignement en mettant au point une méthodologie
comprenant trois types d'activités de formation (préparation,
insertion en stage, intégration) qui contribuent à rendre
les stagiaires plus aptes à inscrire leur acte pédagogique
dans une pratique réflexive. Le projet doit de plus permettre
de sélectionner ou de développer des activités
et dispositifs de formation pour évaluer le degré d'acquisition
de compétences soit par le biais des cours universitaires
soit par les stages.
11. Expérimentation et articulation d'un mode d'encadrement
approprié à l'activité Pratique didactique désignée
comme l'internat avancé pour psychologues praticiens
Jeannette LeBlanc
L'objectif de ce projet est d'expérimenter et d'articuler un
mode d'encadrement approprié à l'internat avancé pour
les psychologues praticiens. La pratique professionnelle dans le programme
constituant un lieu privilégié d'apprentissage, l'encadrement
praxéologique, qui s'inscrit dans l'épistémologie
du savoir professionnel où le praticien devient un chercheur
sur sa pratique, devient le mode d'encadrement pertinent pour les
psychologues praticiens.
12. Vers une nouvelle stratégie pédagogique d'encadrement
des stagiaires et des superviseurs de stage
Esther Montambault
La dispersion géographique des stagiaires et des superviseurs
du baccalauréat en service social leur faire vivre une forme
d'isolement. Ce projet a permis d'améliorer la formation pratique
en développant et expérimentant une nouvelle stratégie
pédagogique d'encadrement des stagiaires et des superviseurs
de stage. Un nouveau mécanisme d'encadrement inspiré d'une
approche fondée sur l'analyse réflexive de situation
de pratique, ceci en ayant recours aux TIC, permet d'assurer de façon
quotidienne un encadrement non évaluatif et des échanges
entre pairs.
13. Un modèle de stage innovateur en sciences infirmières
Ginette Provost, Line Saintonge, Frances Gallagher, Lise R. Talbot
Ce projet a permis de développer, d'expérimenter et
d'évaluer un modèle de stage novateur en sciences infirmières.
Le modèle de supervision de stage apporte une vision concrète
et explicite du rôle des partenaires impliqués et son
intégration a surtout porté sur la pratique réflexive.
La formation et le guide offerts aux collaborateurs cliniques constituent
des formes essentielles de soutien, de même que la fiche d'appréciation
du stage par les stagiaires.
14. Évaluation du modèle d'encadrement clinique des
stagiaires en sciences infirmières
Ginette Provost, Frances Gallagher, Line Saintonge, Lise R. Talbot
Le projet vise à évaluer l'efficacité d'un nouveau
modèle de stage s'inspirant du modèle de supervision
interactif de Proctor, du modèle relationnel de Heron et du
modèle de la pratique réflexive de Benner en regard des
effets des interventions utilisées par les personnes collaboratrices
cliniques susceptibles de favoriser les apprentissages des stagiaires à partir
du point de vue des personnes impliquées. La méthode
utilisée s'inspire de l'évaluation de quatrième
génération de Guba et Lincoln.
15. Identification des stratégies d'intervention de superviseurs
experts en supervision directe en médecine familiale
Bernard Martineau, Gilles Girard, Richard Boulé
Il n'existe pas de formation structurée reconnue scientifiquement
des superviseurs à la supervision directe car l'éventail
des stratégies efficaces d'intervention du superviseur est peu
connu. L'objectif de ce projet est de déterminer les stratégies
utilisées par les superviseurs experts en médecine familiale
en vue de développer une formation professorale adaptée.
Cette formation sera ensuite donnée aux enseignantes et enseignants
de médecine familiale puis à d'autres programmes de formation
postdoctorale en médecine.
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