Tableau-synthèse 1 :
Identification des facteurs-clés de succès d'un stage
Peu importe l'appartenance départementale des intervenants
présents, trois grandes composantes sont ressorties comme étant
des éléments essentiels à la réussite d'un
stage. L'autre composante est également présentée à la
fin de cette section, même si elle ne fut identifiée que
par une partie des équipes.
1) Qualité du milieu de stage
Bien qu'à première vue certains puissent penser
que la réussite d'un stage dépend presque uniquement
de la personne stagiaire, le milieu d'accueil joue pour beaucoup
dans le déroulement du stage.
Tout d'abord, des ressources suffisantes doivent être
présentes pour assumer la gestion et l'encadrement des
stagiaires. L'accueil réservé à la personne
stagiaire et la préoccupation de fournir à cette personne
des conditions de stage favorables sont très importantes, mais
l'analyse du milieu d'accueil va aussi plus loin.
Le formateur de terrain est au centre de la préoccupation de
réussite. Sa tâche d'encadrement continu, mais surtout
sa propre implication dans le milieu de pratique et sa plus ou moins
grande valorisation de toutes les composantes de la formation de la
personne accueillie, vont venir influencer le déroulement du
stage.
Finalement, l'ouverture du milieu à établir des
liens avec l'établissement universitaire ainsi que son
intérêt à collaborer et à recevoir des formations
quant à l'accueil des stagiaires demeurent aussi des points
qui font d'un milieu de pratique un endroit riche pour l'étudiante
ou l'étudiant en formation.
2) Densité de l'expérience
Une fois la personne stagiaire bien accueillie et encadrée
dans le milieu, il lui reste à vivre des expériences
qui la feront cheminer dans son développement professionnel.
La première série de facteurs-clés est liée à la
pratique quotidienne du stagiaire et du formateur qui l'accompagne
sur le terrain. Pour éviter que le stage ne fasse qu'effleurer
quelques composantes de la pratique, le milieu doit offrir des expériences
et des responsabilités réelles au stagiaire.
Dans un même ordre d'idées, la pédagogie
du déséquilibre a été valorisée
par les intervenants. Le fait de ne pas maintenir la personne-stagiaire
dans une zone de confort et de la mettre à l'épreuve
avec des situations qui nécessitent une implication professionnelle
croissante augmente la densité de l'expérience
en milieu de pratique.
Mais pour que les deux facteurs précédemment mentionnés
aient du sens et de la valeur dans la formation du stagiaire, certains éléments
doivent être présents dans la relation d'encadrement
du formateur de terrain. Les entretiens de rétroaction sont
nécessaires pour un retour réflexif sur les expériences,
pour refléter à la personne stagiaire l'état
du développement de ses compétences et de son apport
dans le milieu, ainsi que pour analyser les actions réalisées
et les transformer en apprentissages.
Finalement, la collaboration à tous les niveaux entre le milieu
de pratique et le milieu universitaire est primordiale pour assurer
une certaine cohérence et une collaboration mutuelle. Que ce
soit par la définition conjointe des objectifs de chaque stage,
par une entente relative à la progression graduelle des exigences
et par une évaluation mutuelle, la communication et la collaboration
entre les deux milieux permet à la personne stagiaire de vivre
sa formation pratique en étant encadrée de façon
uniforme, juste et conséquente.
3) Dispositifs de soutien à la transformation de l'expérience
La transformation de l'expérience en apprentissage a été précédemment
mentionnée et nécessite la mise en relation de plusieurs
facteurs déjà nommés pour avoir lieu. Cependant,
lors des discussions, d'autres facteurs ont également été identifiés.
Le superviseur mandaté par l'université, par sa
connaissance du milieu universitaire, a un rôle primordial à jouer
pour assurer la transformation de l'expérience. Tout comme
le formateur de terrain, ses entretiens de rétroactions ont
une grande importance. Les rencontres préparatoires pour les
stages, servant entre autres à définir les objectifs
de stage et à recadrer les attentes irréalistes des stagiaires,
vont préparer le terrain au processus de transformation. Durant
la formation en milieu de pratique, le rôle de médiation
du superviseur servira essentiellement à transformer l'expérience
par une aide soutenue dans l'analyse des expériences et
du processus en cours, ainsi que par l'établissement de
liens entre le vécu de stage et les éléments théoriques
présentés en milieu universitaire.
4) Établissement de liens entre l'expérience
de stage et les cours
Quelques équipes ont soulevé l'importance du positionnement
du milieu universitaire face à la formation théorique
et à la formation pratique. Il s'agit selon eux d'un
facteur important de réussite, mais à la lecture des
documents des sous-groupes, ce point semble être davantage vécu
en tant qu'obstacle qu'en tant qu'élément
facilitant. Il sera donc plus largement traité dans la section
suivante.
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