Pedagogie en tete

Tableau-synthèse 1 :
Identification des facteurs-clés de succès d'un stage

Peu importe l'appartenance départementale des intervenants présents, trois grandes composantes sont ressorties comme étant des éléments essentiels à la réussite d'un stage. L'autre composante est également présentée à la fin de cette section, même si elle ne fut identifiée que par une partie des équipes.

1) Qualité du milieu de stage

Bien qu'à première vue certains puissent penser que la réussite d'un stage dépend presque uniquement de la personne stagiaire, le milieu d'accueil joue pour beaucoup dans le déroulement du stage.

Tout d'abord, des ressources suffisantes doivent être présentes pour assumer la gestion et l'encadrement des stagiaires. L'accueil réservé à la personne stagiaire et la préoccupation de fournir à cette personne des conditions de stage favorables sont très importantes, mais l'analyse du milieu d'accueil va aussi plus loin.

Le formateur de terrain est au centre de la préoccupation de réussite. Sa tâche d'encadrement continu, mais surtout sa propre implication dans le milieu de pratique et sa plus ou moins grande valorisation de toutes les composantes de la formation de la personne accueillie, vont venir influencer le déroulement du stage.

Finalement, l'ouverture du milieu à établir des liens avec l'établissement universitaire ainsi que son intérêt à collaborer et à recevoir des formations quant à l'accueil des stagiaires demeurent aussi des points qui font d'un milieu de pratique un endroit riche pour l'étudiante ou l'étudiant en formation.

2) Densité de l'expérience

Une fois la personne stagiaire bien accueillie et encadrée dans le milieu, il lui reste à vivre des expériences qui la feront cheminer dans son développement professionnel.

La première série de facteurs-clés est liée à la pratique quotidienne du stagiaire et du formateur qui l'accompagne sur le terrain. Pour éviter que le stage ne fasse qu'effleurer quelques composantes de la pratique, le milieu doit offrir des expériences et des responsabilités réelles au stagiaire.

Dans un même ordre d'idées, la pédagogie du déséquilibre a été valorisée par les intervenants. Le fait de ne pas maintenir la personne-stagiaire dans une zone de confort et de la mettre à l'épreuve avec des situations qui nécessitent une implication professionnelle croissante augmente la densité de l'expérience en milieu de pratique.

Mais pour que les deux facteurs précédemment mentionnés aient du sens et de la valeur dans la formation du stagiaire, certains éléments doivent être présents dans la relation d'encadrement du formateur de terrain. Les entretiens de rétroaction sont nécessaires pour un retour réflexif sur les expériences, pour refléter à la personne stagiaire l'état du développement de ses compétences et de son apport dans le milieu, ainsi que pour analyser les actions réalisées et les transformer en apprentissages.

Finalement, la collaboration à tous les niveaux entre le milieu de pratique et le milieu universitaire est primordiale pour assurer une certaine cohérence et une collaboration mutuelle. Que ce soit par la définition conjointe des objectifs de chaque stage, par une entente relative à la progression graduelle des exigences et par une évaluation mutuelle, la communication et la collaboration entre les deux milieux permet à la personne stagiaire de vivre sa formation pratique en étant encadrée de façon uniforme, juste et conséquente.

3) Dispositifs de soutien à la transformation de l'expérience

La transformation de l'expérience en apprentissage a été précédemment mentionnée et nécessite la mise en relation de plusieurs facteurs déjà nommés pour avoir lieu. Cependant, lors des discussions, d'autres facteurs ont également été identifiés.

Le superviseur mandaté par l'université, par sa connaissance du milieu universitaire, a un rôle primordial à jouer pour assurer la transformation de l'expérience. Tout comme le formateur de terrain, ses entretiens de rétroactions ont une grande importance. Les rencontres préparatoires pour les stages, servant entre autres à définir les objectifs de stage et à recadrer les attentes irréalistes des stagiaires, vont préparer le terrain au processus de transformation. Durant la formation en milieu de pratique, le rôle de médiation du superviseur servira essentiellement à transformer l'expérience par une aide soutenue dans l'analyse des expériences et du processus en cours, ainsi que par l'établissement de liens entre le vécu de stage et les éléments théoriques présentés en milieu universitaire.

4) Établissement de liens entre l'expérience de stage et les cours

Quelques équipes ont soulevé l'importance du positionnement du milieu universitaire face à la formation théorique et à la formation pratique. Il s'agit selon eux d'un facteur important de réussite, mais à la lecture des documents des sous-groupes, ce point semble être davantage vécu en tant qu'obstacle qu'en tant qu'élément facilitant. Il sera donc plus largement traité dans la section suivante.