De la communication électronique à la communication pédagogique.
Quand les TIC favorisent l'apprentissage

 

Présentation de l'activité

L'arrivée fulgurante des technologies de l'information et de la communication (TIC) a apporté de nombreux outils de communication, mais nous a parfois fait perdre de vue certaines considérations d'ordre pédagogique. Plusieurs raisons sont souvent invoquées au moment de choisir d'utiliser ces outils : rejoindre une nouvelle clientèle, ajouter un complément aux contenus abordés dans un cours, répondre à une demande des étudiantes et étudiants, leur permettre de discuter entre eux. Mais au-delà de ces motivations immédiates, la question demeure : en quoi ces technologies peuvent-elles contribuer à améliorer l'apprentissage chez les étudiantes et étudiants?
Rassemblant une vingtaine de participants provenant des facultés d'Administration, d'Éducation, d'Éducation physique et sportive, de Génie, des Lettres et sciences humaines et de Médecine et des sciences de la santé, l'activité Pédagogie en tête du 25 octobre 2005 a voulu explorer les questions suivantes :

  • À partir d'un inventaire de difficultés rencontrées dans l'utilisation des outils de communication électronique à des fins d'enseignement et d'apprentissage, quelles sont les solutions ou les conseils qu'il est possible de formuler?
  • En regard du cadre de référence Les principes de la dynamique d'apprentissage (Tardif, 1998), expliquez en quoi les solutions tiennent compte de ces principes ou comment ces principes pourraient enrichir les solutions proposées?

Partant de leurs expériences de terrain quant à l'utilisation des outils de communication pour soutenir l'enseignement et l'apprentissage, les personnes participantes ont mis en commun les principales difficultés qu'elles ont éprouvées, mais surtout les pistes de solution et les facilitateurs qu'elles ont découverts. Par la suite, elles ont été invitées à réfléchir aux principes pédagogiques qui sous-tendent l'utilisation de ces outils.

Date : Le mardi, 25 octobre 2005 de 8 h 45 à 12 h

Lieu : Carrefour de l'information

Animation

Résultats de l'activité et synthèse des discussions

Les discussions en sous-groupes et en plénière ont généré des échanges fructueux. Les tableaux synthèses ci-dessous en dégagent les grandes lignes :

Pour en savoir plus, consultez la documentation associée à l'activité :