L'arrivée fulgurante des technologies de l'information et de la communication (TIC) a apporté de nombreux outils
de communication, mais nous a parfois fait perdre de vue certaines considérations d'ordre pédagogique. Plusieurs
raisons sont souvent invoquées au moment de choisir d'utiliser ces outils : rejoindre une nouvelle clientèle, ajouter
un complément aux contenus abordés dans un cours, répondre à une demande des étudiantes et étudiants, leur permettre
de discuter entre eux. Mais au-delà de ces motivations immédiates, la question demeure : en quoi ces technologies
peuvent-elles contribuer à améliorer l'apprentissage chez les étudiantes et étudiants?
Rassemblant une vingtaine de participants provenant des facultés d'Administration, d'Éducation, d'Éducation physique
et sportive, de Génie, des Lettres et sciences humaines et de Médecine et des sciences de la santé, l'activité
Pédagogie en tête du 25 octobre 2005 a voulu explorer les questions suivantes :
Partant de leurs expériences de terrain quant à l'utilisation des outils de communication pour soutenir l'enseignement et l'apprentissage, les personnes participantes ont mis en commun les principales difficultés qu'elles ont éprouvées, mais surtout les pistes de solution et les facilitateurs qu'elles ont découverts. Par la suite, elles ont été invitées à réfléchir aux principes pédagogiques qui sous-tendent l'utilisation de ces outils.
Date : Le mardi, 25 octobre 2005 de 8 h 45 à 12 h
Lieu : Carrefour de l'information
Les discussions en sous-groupes et en plénière ont généré des échanges fructueux. Les tableaux synthèses ci-dessous en dégagent les grandes lignes :