De la communication électronique à la communication pédagogique.
Quand les TIC favorisent l'apprentissage&

Une histoire de cas

Pour orienter les discussions, l'histoire de cas suivante a été soumise aux participants.  Elle visait à présenter des exemples de difficultés d'utilisation des outils de communication électronique à des fins d'enseignement et d'apprentissage

a) Une situation fictive?  Et pourtant&

Cerné, l'air découragé, Sylvain, un de vos collègues, échoue dans votre bureau :

« Tu sais que j'essaie d'intégrer les TIC dans mes cours cet automne? Depuis le temps que les étudiants m'achalaient avec ça& Et puis ma directrice de département nous rappelle à chaque réunion que c'est la façon qu'a trouvé la Faculté pour toucher de nouvelles clientèles.  Eh bien, là, rien ne va plus! 

Mes forums partent dans tous les sens, toujours à cause des mêmes deux ou trois individus qui monopolisent le débat. Les autres répondent des généralités du genre : « je suis d'accord avec le commentaire précédent », quand ils répondent quelque chose. L'auxiliaire que j'avais engagé pour animer à ma place ne sait pas comment ramener les discussions autour des sujets abordés dans le cours. Tout ce que je voulais, c'est que les étudiants postent un commentaire critique sur six textes lus en tenant compte de facteurs historiques, politiques, économiques, sociaux, et qu'ils commentent les propos de leurs collègues&

Je reçois une trentaine de messages d'étudiants par jour au travers de mon courriel régulier.  Je réponds à ces demandes jusqu'aux petites heures du matin, même la fin de semaine. Les étudiants ne s'identifient pas quand ils m'écrivent, me posent des questions auxquelles je réponds déjà dans mon plan de cours en ligne et se permettent, sous le couvert de l'anonymat, de critiquer mes choix au niveau du contenu. Autrement, ils me prennent pour un psychothérapeute et me racontent les problèmes de leur mère...

Et je ne parle pas des séances de clavardage qui servent surtout à se donner rendez-vous pour une bière& Ça, c'est quand j'arrive à les lire, parce que je ne comprends pas leur langage de chiffres et de lettres majuscules&

Moi, tout ce que je voulais, c'était de favoriser les échanges dans mes cours et de permettre qu'ils se poursuivent en dehors de la classe& Tu fais comment, toi? »

b) Un premier inventaire de difficultés

Problèmes/types Techniques Gestion/administration Pédagogiques

Pression des étudiants et de la direction

 

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Problème de contrôle des forums

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Participation passive de la part des étudiants

 

 

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Auxiliaire avec des lacunes de formation pour animer des forums

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Directives de la tâche dans le forum, manque de précisions

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Surcharge  de courriels

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Manque d'autonomie de la part des étudiants

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Critique non constructive sur l'enseignement

 

 

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Relation enseignant-étudiant floue

 

 

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Manque de motivation de la part de certains étudiants

 

 

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