De la communication électronique à la communication pédagogique.
Quand les TIC favorisent l'apprentissage&

Les intervenants

Les animatrices

Annie Brouard
Chargée de cours au Département d'histoire et de sciences politiques
Faculté des lettres et sciences humaines

Responsable de la gestion des cours en ligne (sites et forums) de son département

Création de sites Web pour les cours en ligne de son département

Animation d'ateliers de formation sur l'enseignement et les TIC

Geneviève Nault
Professeure
Département de pédagogie
Faculté d'éducation

Domaine d'intervention :

  • Technologies de l'information et de la communication en enseignement supérieur

Intérêts de recherche :

  • La supervision de stagiaires en ligne
  • L'animation de communauté de pratique en ligne
  • L'encadrement en ligne
  • Le design d'environnement de formation en ligne

Les personnes-ressources invitées

Lors des échanges, cinq professeurs ayant déjà développé des projets pédagogiques particuliers en lien avec la thématique et financés par le Fonds d'appui à la pédagogie universitaire du Vice-rectorat aux études ont accepté de se joindre aux groupes de discussion afin de partager leurs expériences. Il s'agissait des personnes suivantes.

Olivier Dezutter

Professeur
Département de pédagogie
Faculté d'éducation

 

 Membre du groupe responsable du projet  Élaboration de matériel pédagogique informatisé visant le développement de la compétence professionnelle de communication orale des futurs enseignants  (Colette Deaudelin, Olivier Dezutter, Jean-Claude Kalubi)

Résumé : Présentation de situations authentiques sur vidéo et site Web pour appuyer la collaboration et l'apprentissage autonome des étudiantes et étudiants en vue du développement d'une compétence professionnelle en communication orale.

Jean-Herman Guay
Professeur
Département d'histoire et de sciences politiques
Faculté des lettres et sciences humaines

Responsable du projet Améliorations finales et nécessaires à deux outils de méthodologie quantitative déjà opérationnels : le Réacteur et la Moulinette (Jean-Herman Guay)

Résumé : Poursuite du développement de deux outils Web, un outil de compilation et de traitement de l'information permettant notamment de produire des sondages en ligne, de générer des tableaux de résultats et de mettre en commun des questions.

Lise St-Pierre

Professeure
Département de pédagogie (PERFORMA)
Faculté d'éducation

Responsable du projet  Un dispositif de formation-accompagnement multidimensionnel à l'intention des répondants locaux de PERFORMA (Lise St-Pierre)

Résumé : Développement d'un dispositif de formation-accompagnement intégrant trois modalités pédagogiques (pédagogie par projet, plate-forme WebCT et accompagnement individualisé) incluant notamment des outils de communication en ligne.

Léon Robichaud
Professeur
Département d'histoire et de sciences politiques
Faculté des lettres et sciences humaines

Membre responsable du projet  L'intégration des TIC à l'enseignement de l'histoire : le Canada depuis 1840 (Peter Gossage, Luc Guay, Léon Robichaud)

Résumé : Utilisation des TIC afin de proposer des problèmes à résoudre, faciliter l'accès à l'information et renforcer la communication entre les participants en situation d'enseignement à distance.

Line Veilleux
Chargée de cours à forfait
Département des systèmes d'information et méthodes quantitatives de gestion
Faculté d'administration

Responsable du projet  Cours de production à valeur ajoutée (PVA) (Line Veilleux)

Résumé : Création d'un site favorisant le passage de la théorie à la pratique par le biais de formules pédagogiques actives et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication tels les forums de discussion.

Responsable du projet  Création de cas en production sur document hypermédia et interactif (Line Veilleux)

Résumé : Création de trois cas et d'un modèle de cas «type» développés sur un site Web novateur, selon une approche hypermédia avec tous les nouveaux supports technologiques disponibles pour acheminer l'information et favoriser la communication.