De la communication électronique à la communication pédagogique.
Quand les TIC favorisent l'apprentissage

Liste des projets pédagogiques

Inventaire et courte description des projets financés par le vice-rectorat aux études et provenant du Fonds d'appui à la pédagogie universitaire en lien avec les outils de communication électronique à des fins d'enseignement et d'apprentissage

Administration

1. Cours de Production à Valeur Ajoutée (PVA)

Line Veilleux
Création d'un site favorisant le passage de la théorie à la pratique par le biais de formules pédagogiques actives et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication tels les forums de discussion.

2. Création de cas en production sur document hypermédia et interactif

Line Veilleux
Création de trois cas et d'un modèle de cas «type» développés sur un site Web novateur, selon une approche hypermédia avec tous les nouveaux supports technologiques disponibles pour acheminer l'information et favoriser la communication.

Éducation

3. Projets scolaires branchés

Denis Trudelle, Françoise Breton
Soutien aux étudiantes et étudiants en formation des maîtres dans la réalisation de projets scolaires branchés incluant des éléments médiatiques variés tels que courriel, environnement de communication, forums, clavardage, etc.

4. Développement et enrichissement des mesures d'encadrement dans le cours FRP 403 Maîtrise de la langue française

Godelieve Debeurme
Élaboration d'une démarche de tutorat par les pairs en français correctif à l'aide d'un site WebCT intégrant des forums de discussion et le courrier électronique.

5. Supervision électronique du stage SEN 100

Gérard Lepage
Développement d'un site Web facilitant la communication entre les maîtres de stage, le responsable de stage et les stagiaires et permettant de mieux encadrer ces derniers.

6. La mise en place d'un réseau d'accompagnement de professionnels en apprentissage

Louise Simon, Michel Boyer, Lise Corriveau
Mise en place d'un réseau d'accompagnement pour mieux encadrer les étudiantes et étudiants en formation continue en gestion de l'éducation et de la formation au moyen d'un site WebCT.

7. Élaboration de matériel pédagogique informatisé visant le développement de la compétence professionnelle de communication orale des futurs enseignants

Colette Deaudelin, Olivier Dezutter, Jean-Claude Kalubi
Présentation de situations authentiques sur vidéo et site Web pour appuyer la collaboration et l'apprentissage autonome des étudiantes et étudiants en vue du développement d'une compétence professionnelle en communication orale.

8. Un dispositif de formation-accompagnement multidimensionnel à l'intention des répondants locaux de PERFORMA

Lise St-Pierre
Développement d'un dispositif de formation-accompagnement intégrant trois modalités pédagogiques (pédagogie par projet, plate-forme WebCT et accompagnement individualisé) incluant notamment des outils de communication en ligne.

Éducation physique et sportive

9. Arrimage entre des cours universitaires et la formation par les stages en éducation physique et à la santé

Carlo Spallanzani
Arrimage de cours universitaires et de stages en milieu de pratique par l'approche par compétences et mise en place d'une méthodologie et d'outils tels qu'un forum de discussion entre stagiaires, formateurs et superviseurs, pour encadrer et supporter les stagiaires dans la constitution d'un portfolio.

Génie

10. WebStat Développement d'un cours virtuel avec WebCT

Jean-Philippe Raîche
Mise en place de moyens d'évaluation formative en ligne et des outils de communication (babillards, forums de discussion et courriel) afin d'offrir un meilleur encadrement pour l'apprentissage de la statistique.

11. Développement d'outils informatiques et expérimentation de méthodes pédagogiques stratégiques favorisant la stimulation de l'apprentissage autonome

Michèle Thériault
Développement d'un site Web comportant textes, hyperliens, séquences vidéo et foire aux questions pour faciliter une mise à niveau des connaissances des étudiantes et étudiants

Lettres et sciences humaines

12. MUSE-TIC

Gérald Côté, Jean Boivin, Jacinthe Harbec
Création de documentation multimédia pour l'enseignement de l'histoire et de l'analyse de la musique et implantation de forums de discussion pour stimuler une plus grande participation des étudiantes et étudiants

13. Intégration d'une démarche constructiviste et des TIC en support à l'enseignement et à l'apprentissage de l'Antiquité

Luc Guay
Conception d'un environnement pédagogique informatisé permettant l'apprentissage de l'Antiquité selon les étapes de la démarche historique et selon une démarche constructiviste.

14. L'intégration des TIC à l'enseignement de l'histoire : le Canada depuis 1840

Peter Gossage, Luc Guay, Léon Robichaud
Utilisation des TIC afin de proposer des problèmes à résoudre, faciliter l'accès à l'information et renforcer la communication entre les participants en situation d'enseignement à distance.

15. Améliorations finales et nécessaires à deux outils de méthodologie quantitative déjà opérationnels : le Réacteur et la Moulinette

Jean-Herman Guay
Poursuite du développement de deux outils Web, un outil de compilation et de traitement de l'information permettant notamment de produire des sondages en ligne, de générer des tableaux de résultats et de mettre en commun des questions.

Médecine et sciences de la santé

16. SAPEC Site d'appui pour l'enseignement de la communication

Yvan Ouellette, Linda Bell
Création d'un site Web visant notamment à offrir un meilleur encadrement des étudiantes et étudiants par le biais des outils de communication en ligne.

17. Un outil sur mesure pour l'enseignement

Patrick Loisel, Brigitte Vachon
Mise sur pied d'un site WebCT qui vise à rendre le contenu du cours REA 111 accessible en ligne, à diminuer l'isolement des étudiantes et étudiants