Inventaire et courte description des projets financés par le vice-rectorat aux études et provenant du Fonds d'appui à la pédagogie universitaire en lien avec les outils de communication électronique à des fins d'enseignement et d'apprentissage
Administration
Line Veilleux
Création d'un site favorisant le passage de la théorie à la pratique par le biais de formules pédagogiques actives et
l'utilisation des technologies de l'information et de la communication tels les forums de discussion.
Line Veilleux
Création de trois cas et d'un modèle de cas «type» développés sur un site Web novateur, selon une approche hypermédia
avec tous les nouveaux supports technologiques disponibles pour acheminer l'information et favoriser la
communication.
Éducation
Denis Trudelle, Françoise Breton
Soutien aux étudiantes et étudiants en formation des maîtres dans la réalisation de projets scolaires branchés
incluant des éléments médiatiques variés tels que courriel, environnement de communication, forums, clavardage,
etc.
Godelieve Debeurme
Élaboration d'une démarche de tutorat par les pairs en français correctif à l'aide d'un site WebCT intégrant des
forums de discussion et le courrier électronique.
Gérard Lepage
Développement d'un site Web facilitant la communication entre les maîtres de stage, le responsable de stage et les
stagiaires et permettant de mieux encadrer ces derniers.
Louise Simon, Michel Boyer, Lise Corriveau
Mise en place d'un réseau d'accompagnement pour mieux encadrer les étudiantes et étudiants en formation continue en
gestion de l'éducation et de la formation au moyen d'un site WebCT.
Colette Deaudelin, Olivier Dezutter, Jean-Claude Kalubi
Présentation de situations authentiques sur vidéo et site Web pour appuyer la collaboration et l'apprentissage
autonome des étudiantes et étudiants en vue du développement d'une compétence professionnelle en communication
orale.
Lise St-Pierre
Développement d'un dispositif de formation-accompagnement intégrant trois modalités pédagogiques (pédagogie par
projet, plate-forme WebCT et accompagnement individualisé) incluant notamment des outils de communication en
ligne.
Éducation physique et sportive
Carlo Spallanzani
Arrimage de cours universitaires et de stages en milieu de pratique par l'approche par compétences et mise en place
d'une méthodologie et d'outils tels qu'un forum de discussion entre stagiaires, formateurs et superviseurs, pour
encadrer et supporter les stagiaires dans la constitution d'un portfolio.
Génie
Jean-Philippe Raîche
Mise en place de moyens d'évaluation formative en ligne et des outils de communication (babillards, forums de
discussion et courriel) afin d'offrir un meilleur encadrement pour l'apprentissage de la statistique.
Michèle Thériault
Développement d'un site Web comportant textes, hyperliens, séquences vidéo et foire aux questions pour faciliter une
mise à niveau des connaissances des étudiantes et étudiants
Lettres et sciences humaines
Gérald Côté, Jean Boivin, Jacinthe Harbec
Création de documentation multimédia pour l'enseignement de l'histoire et de l'analyse de la musique et implantation
de forums de discussion pour stimuler une plus grande participation des étudiantes et étudiants
Luc Guay
Conception d'un environnement pédagogique informatisé permettant l'apprentissage de l'Antiquité selon les étapes de
la démarche historique et selon une démarche constructiviste.
Peter Gossage, Luc Guay, Léon Robichaud
Utilisation des TIC afin de proposer des problèmes à résoudre, faciliter l'accès à l'information et renforcer la
communication entre les participants en situation d'enseignement à distance.
Jean-Herman Guay
Poursuite du développement de deux outils Web, un outil de compilation et de traitement de l'information permettant
notamment de produire des sondages en ligne, de générer des tableaux de résultats et de mettre en commun des
questions.
Médecine et sciences de la santé
Yvan Ouellette, Linda Bell
Création d'un site Web visant notamment à offrir un meilleur encadrement des étudiantes et étudiants par le biais des
outils de communication en ligne.
Patrick Loisel, Brigitte Vachon
Mise sur pied d'un site WebCT qui vise à rendre le contenu du cours REA 111 accessible en ligne, à diminuer
l'isolement des étudiantes et étudiants