De la communication électronique à la communication pédagogique.
Quand les TIC favorisent l'apprentissage

Quelques références au sujet des outils de communication électronique à des fins d'enseignement et d'apprentissage

  • Charlier, Bernadette (2003). « Intégrer les TIC dans ses pratiques : quels projets, quelles formations? »,  Actes du colloque Les TIC à l'école : où, quand et comment ?, Bruxelles, PUB.
    (Disponible en ligne au http://www.unifr.ch/didactic/IMG/pdf/integrerlestic.pdf)
  • Karsenti, Thierry (2003). « Conditions d'efficacité des formations ouvertes
    ou à distance (FOAD) en pédagogie universitaire », Revue internationale de pédagogie médicale, 4 (4), p. 229-234.
    (Disponible en ligne au http://karsenti.scedu.umontreal.ca/pdf/publications/2003/ripm4_4.pdf)
  • Raby, Carole (2004). Analyse du cheminement qui a mené des enseignants du primaire à développer une utilisation exemplaire des technologies de l'information et de la communication en classe, thèse de doctorat (discipline Lettres et sciences humaines/Sciences de l'éducation), Canada : Université du Québec à Montréal.
    (Disponible en ligne au  http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000750)
  • Tardif, J. (1998). Intégrer les nouvelles technologies de l'information. Quel cadre pédagogique?, Paris, ESF.