De la communication électronique à la communication pédagogique.
Quand les TIC favorisent l'apprentissage
Quelques références au sujet des outils de communication électronique à des fins d'enseignement et
d'apprentissage
- Charlier, Bernadette (2003). « Intégrer les TIC dans ses pratiques : quels projets, quelles formations? »,
Actes du colloque Les TIC à l'école : où, quand et comment ?, Bruxelles, PUB.
(Disponible en ligne au
http://www.unifr.ch/didactic/IMG/pdf/integrerlestic.pdf)
- Karsenti, Thierry (2003). « Conditions d'efficacité des formations ouvertes
ou à distance (FOAD) en pédagogie universitaire », Revue internationale de pédagogie médicale, 4 (4), p.
229-234.
(Disponible en ligne au
http://karsenti.scedu.umontreal.ca/pdf/publications/2003/ripm4_4.pdf)
- Raby, Carole (2004). Analyse du cheminement qui a mené des enseignants du primaire à développer une
utilisation exemplaire des technologies de l'information et de la communication en classe, thèse de doctorat
(discipline Lettres et sciences humaines/Sciences de l'éducation), Canada : Université du Québec à Montréal.
(Disponible en ligne au http://archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00000750)
- Tardif, J. (1998). Intégrer les nouvelles technologies de l'information. Quel cadre pédagogique?,
Paris, ESF.