De la communication électronique à la communication pédagogique.
Quand les TIC favorisent l'apprentissage

Tableau-synthèse 1
Inventaire des difficultés d'utilisation des outils de communication
à des fins d'enseignement et d'apprentissage

Lors de l'activité Pédagogie en tête du 25 octobre 2005, les discussions ont permis de dresser un inventaire de difficultés rencontrées dans l'utilisation des outils de communications auprès des étudiantes et étudiants. Celles-ci peuvent se répartir en trois grandes catégories :

1. Difficultés d'ordre pédagogique

Difficultés relatives à la motivation, à l'intérêt des étudiantes et des étudiants

  • Les TIC permettent de faire apprendre différemment, mais favorisent-elles la motivation des étudiantes et des étudiants?  Les étudiantes et étudiants semblent tout connaître des TIC, tout est accessible en ligne et ils ne semblent pas intéressés à prendre du temps pour approfondir.
  • Malgré la consigne sur le Web, les étudiantes et étudiants ne font pas toutes les lectures recommandées.
  • Manque d'autonomie de certains étudiants et étudiantes dans l'utilisation de l'outil ou résistance de leur part?
  • Gérer un groupe peu intéressé à s'investir Comment s'assurer, avec l'état des laboratoires, que les étudiantes et étudiants ne passent pas leur temps à aller sur des sites non souhaitables lorsque l'enseignant a le dos tourné?
  • Effets pervers du Web
    • Comment amener les étudiantes et étudiants à faire attention à la qualité de la langue utilisée? Quand ils clavardent, ils utilisent toutes sortes de codes qu'ils transfèrent lors d'activités pédagogiques.
    • Le Web est un espace de liberté incroyable; celle-ci a un effet perver: les étudiantes et étudiants surfent : ils ne lisent pas les textes, se rendent sur les sites de cours souvent pour laisser une trace trompeuse (seulement s'inscrire dans le système).
    • La libération de la parole que permet le Web conduit par ailleurs à une certaine légèreté dans le propos lors de discussions en ligne : égarements, futilité, personnalisation (toutes les solutions sont bonnes).

Difficultés relatives à l'utilisation de forums de discussion

  • La participation active de la personne formatrice aux forums de discussion est lourde.  Si la personne formatrice y participe activement, le forum de discussion peut être un outil pédagogique puissant. Toutefois, lorsque la tâche d'enseignement est considérable (200 étudiants par session), la gestion des forums devient trop lourde. La personne formatrice n'arrive plus à suivre.
  • Inciter les étudiantes et étudiants à participer aux forums spontanément ou non sans noter la participation de façon sommative. Susciter les interactions  Au mieux, le tiers des étudiantes et étudiants participent lorsqu'il n'y a pas de notes attribuées à leur participation. Or, certains cours demandent des interactions pour confronter des conceptions. Dans ce cas, ceux qui ne participent pas n'atteignent pas vraiment les objectifs du cours. De plus, les étudiantes et étudiants qui participent interagissent peu entre eux, ils attendent la réponse, le commentaire de la personne formatrice. D'autre part, les interventions dans les forums étant nécessairement courtes, elles restent superficielles, comment peut-on atteindre une certaine profondeur dans ces échanges?
  • Animation des forums de discussion : susciter l'intérêt est exigeant  L'utilisation des forums de discussion ne va pas de soi. Il faut les animer, susciter l'intérêt des étudiantes et étudiants et travailler fort pour qu'ils soient adoptés. Il faut créer un besoin. On considère que ce sont de bons outils, mais l'utilisation est parfois laborieuse.
  • La chaîne de discussion dans le forum se termine quand la personne formatrice intervient. Comment relancer les échanges quand la personne formatrice intervient? Comment surmonter le « poids » de l'expert qui intervient? Commenter amener les étudiantes et étudiants à réagir à ses propos et à ne pas 
    « boire » ses paroles?

Difficulté relative à l'utilisation du courriel

  • Être submergé par les courriels  Les étudiantes et étudiants écrivent à toute heure et s'attendent à ce que la personne formatrice réponde. Les réponses transmises ne leur parviennent pas toujours, car ils n'utilisent pas tous les adresses USherbrooke. Leurs courriels tombent parfois dans la boîte de courrier non désirable de la personne formatrice.

Difficultés relatives à l'utilisation de PowerPoint

  • Doit-on donner une copie imprimée d'une présentation électronique faite en classe?  Souvent, lors de l'utilisation de présentations électroniques, les étudiantes et les étudiants demandent une copie imprimée de la présentation faite. Est-ce une pratique qui favorise l'appropriation de la matière par les étudiantes et étudiants? Est-ce plutôt une pratique qui réduit le niveau d'attention des étudiantes et étudiants? Faut-il distribuer une copie papier en classe?
  • Concilier l'apprentissage de PowerPoint avec la préparation du contenu du cours.  L'utilisation de PowerPoint peut sembler utile aux personnes formatrices et aux étudiantes et étudiants. Toutefois, la qualité des présentations n'est pas toujours au rendez-vous, alors que les personnes formatrices ne disposent parfois que d'une connaissance rudimentaire du logiciel. En fait, le choix se pose souvent entre préparer  le contenu du cours en lisant les auteurs à présenter ou développer une présentation PowerPoint efficace, ce qui prend quand même du temps. D'aucuns seraient portés à croire que de connaître à fond la matière enseignée est plus important que de connaître le PowerPoint et de consacrer du temps à faire des animations& D'où des présentations plutôt minimales, qui suscitent le mécontentement des étudiantes et étudiants. 

Difficultés générales

  • Faire un usage adapté Le danger avec la technologie c'est d'en utiliser trop ou trop peu. Le problème principal est aussi de l'utiliser au mauvais moment. Qu'est-ce qui marche? Qu'est-ce qui ne marche pas? Dans quelle circonstance est-ce contre-productif?

2. Difficultés d'ordre technique

Difficultés relatives aux limites des usagers ou des outils

  • Limitation dans les fonctionnalités de l'outil  Outil technologique ne pouvant supporter l'éventail des possibilités dans les dispositifs d'évaluation.
  • Difficulté de manipulation des appareils  Certaines personnes formatrices utilisent PowerPoint dans leurs cours, mais sont particulièrement ignorantes avec les appareils. Quand ça marche, tout le monde est heureux (et chanceux!), mais quand ça ne marche pas, la personne formatrice peut être complètement désarçonnée. Heureusement, un technicien se trouve généralement à portée de la main et réussit à remettre tout sur les rails. Mais cette incertitude quant au bon fonctionnement de la technique est un frein important quant à l'utilisation des technologies.
  • Difficulté d'accès aux informations électroniques pour les étudiants  Parfois ces problèmes sont dûs à une mauvaise compréhension des étudiants quant aux procédures à exécuter. Ex.: s'inscrire à une liste de distribution, communiquer avec une liste de distribution, télécharger des fichiers à distance, utiliser un site de collaboration. Il arrive que les explications données ne sont pas suffisamment claires, mais il arrive aussi très souvent que les instructions données n'ont pas été lues ou considérées. Parfois ces difficultés sont dues à des problèmes techniques indépendants des étudiants ou de la personne formatrice.

3. Difficultés d'ordre administratif ou de gestion

  • Commentaires non constructifs des autres professeurs  Résistance au changement en provenance du corps professoral se traduisant par des commentaires freinant l'évolution.
  • Multiplication des mots de passe pour les étudiantes et étudiants  La multiplication des mots de passe est difficile pour les étudiants (faculté d'éducation, dossier étudiant, Carrefour de l'information, etc.). Il faudrait faciliter la gestion des systèmes.
  • Support technique indispensable (frein au changement)  Il est impératif que la direction de la faculté assure en tout temps le support technique aux différents utilisateurs (étudiants, professeurs...) et plus particulièrement à ceux qui souhaitent s'approprier les nouvelles technologies.