De la communication électronique à la communication pédagogique.
Quand les TIC favorisent l'apprentissage

Tableau synthèse 3

Une amorce de réflexion autour de la bonification des solutions en regard de quelques principes de l'apprentissage signifiant
Principes Illustrations de ces principes

Une construction personnelle :

En quoi l'activité d'apprentissage amène-t-elle l'étudiant à transformer les informations en connaissances?

Exemples :
Dans un forum, on peut demander aux étudiants d'émettre un commentaire critique portant sur des textes lus.
On peut aussi demander aux étudiants d'attribuer une cote d'appréciation des textes lus et de la justifier.

Un ancrage sur des connaissances antérieures :

En quoi l'activité d'apprentissage permet-elle d'aller chercher les connaissances antérieures? de corriger des connaissances erronées?

Exemple :
La rédaction d'un commentaire critique donne une occasion à la personne formatrice d'accéder aux connaissances antérieures des étudiants sur le thème (connaissances, conception, etc.).

Une construction sociale :

En quoi l'activité d'apprentissage amène-t-elle l'étudiant à confronter son point de vue avec ses pairs, le professeur et d'autres personnes?

Exemple :
On peut demander aux étudiants de se regrouper en équipes de trois et de formuler un commentaire critique qui rallie tous les membres de l'équipe.
Dans une présentation électronique, on peut prévoir de présenter des points de discussion.

Une perception de valeur et de « pouvoir » :

En quoi l'activité d'apprentissage favorise-t-elle l'engagement de l'étudiant? A-t-elle de la valeur à ses yeux? L'étudiant a-t-il le « pouvoir » de la réaliser?

Exemple :
On peut définir la tâche avec les étudiants pour s'assurer qu'elle a de la valeur pour eux et s'assurer que les étudiants ont les outils nécessaires à sa réalisation.

Ces principes de l'apprentissage signifiant renvoient au cadre pédagogique proposé par Jacques Tardif (1998) [hyperlien vers PowerPoint de G. Nault] afin de mieux intégrer les TIC.  L'équipe organisatrice a choisi de retenir quatre principes sur les dix proposés pour les besoins de l'activité.