Principes | Illustrations de ces principes |
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Une construction personnelle : |
En quoi l'activité d'apprentissage amène-t-elle l'étudiant à transformer les informations en connaissances? Exemples : |
Un ancrage sur des connaissances antérieures : |
En quoi l'activité d'apprentissage permet-elle d'aller chercher les connaissances antérieures? de corriger des connaissances erronées? Exemple : |
Une construction sociale : |
En quoi l'activité d'apprentissage amène-t-elle l'étudiant à confronter son point de vue avec ses pairs, le professeur et d'autres personnes? Exemple : |
Une perception de valeur et de « pouvoir » : |
En quoi l'activité d'apprentissage favorise-t-elle l'engagement de l'étudiant? A-t-elle de la valeur à ses yeux? L'étudiant a-t-il le « pouvoir » de la réaliser? Exemple : |
Ces principes de l'apprentissage signifiant renvoient au cadre pédagogique proposé par Jacques Tardif (1998) [hyperlien vers PowerPoint de G. Nault] afin de mieux intégrer les TIC. L'équipe organisatrice a choisi de retenir quatre principes sur les dix proposés pour les besoins de l'activité.