Une activité organisée par les vice-rectorats à l’enseignement et à la recherche

Comptes rendus de l'activité

Objectifs :
Permettre à la communauté universitaire de…
  • Comprendre ce qu’est le plagiat.
  • Discuter de la question du plagiat et de la reconnaissance de la contribution d’autrui.
  • Réfléchir aux moyens de favoriser une culture de l’intégrité à l’Université de Sherbrooke.

S'est tenue par conséquent une activité réunissant divers groupes interpellés par l'enseignement et l'apprentissage, soit notamment des représentants de la Direction, des membres du personnel enseignant, des professionnels et des étudiants qui ont eu l'occasion d’entendre des présentations de spécialistes sur la questions.

A suivi une période de questions et d’échanges entre les participants et les présentateurs sur les moyens de favoriser une culture de l’intégrité à l’Université de Sherbrooke.

Pour prendre connaissance de la documentation relative à l'activité ainsi que d'autres références sur le sujet, cliquer sur la rubrique «  Documentation ».

Pour voir la vidéo captée lors des présentations, cliquer sur la rubrique « Diffusion ».

 

Le programme de la rencontre
du 16 novembre 2004

13 h 15 : Accueil

13 h 30 : Présentation du sujet

13 h 45 : Des présentations de spécialistes sur la question :

« Historique du plagiat »
Marie-Pier Luneau, Faculté des lettres et sciences humaines, professeure

« La distinction entre le non-respect du droit d’auteur et le plagiat »
Marcel Dubé, Faculté de droit, professeur associé

« Reproduire le texte d’autrui dans son propre texte. Éthique et reconnaissance de l’autre »
Alain Létourneau, Faculté de théologie, d’éthique et de philosophie, professeur

« La réécriture ou comment se tailler une place au pays des géants »
Sonia Morin, Service de la recherche et de la création, directrice adjointe

« L’approche préconisée à l’Université de Sherbrooke envers le délit de plagiat
Geneviève Cartier, Faculté de droit, professeure et présidente du comité de discipline de l’Université

15 h : Pause

15 h 15 : Une période de questions et d’échanges entre participants et présentateurs animée par le Dr Daniel J. Côté, professeur à la  Faculté de médecine, sur les moyens de favoriser une culture de l’intégrité à l’Université de Sherbrooke.

16 h 30 : Fin de l’activité.

 


Comptes rendus des présentations

Résumé de l'activité

Alain Létourneau

Marie-Pier Luneau

Document Powerpoint

Présentation PowerPoint

 


Vignette plagiat (exemple de situation possible)

Dominique ne comprend pourquoi son professeur saute tout de suite sur les grands mots : « Tu as plagié! »

Son ami l’avait pourtant autorisé à utiliser ses anciens travaux à sa guise : « Pas besoin de permission entre nous. » En plus, Dominique n’avait fait que « s’inspirer » de ce travail; ce n’est pas comme d’autres qui copient intégralement. « La prochaine fois, je prendrai mon matériel d’Internet, se dit Dominique, comme ça il n’y aura aucun problème! »

Malgré le règlement de l’Université, le professeur hésite à sanctionner Dominique… Il se dit que dans le fond, ce qui serait vraiment bien, ce serait de prévenir ce genre de situations…