S'est tenue par conséquent une activité réunissant divers groupes interpellés par l'enseignement et l'apprentissage, soit notamment des représentants de la Direction, des membres du personnel enseignant, des professionnels et des étudiants qui ont eu l'occasion d’entendre des présentations de spécialistes sur la questions.
A suivi une période de questions et d’échanges entre les participants et les présentateurs sur les moyens de favoriser une culture de l’intégrité à l’Université de Sherbrooke.
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13 h 15 : Accueil
13 h 30 : Présentation du sujet
13 h 45 : Des présentations de spécialistes sur la question :
« Historique du plagiat »
Marie-Pier Luneau, Faculté des lettres et sciences humaines, professeure
« La distinction entre le non-respect du droit d’auteur et le plagiat »
Marcel Dubé, Faculté de droit, professeur associé
« Reproduire le texte d’autrui dans son propre texte. Éthique et reconnaissance de l’autre »
Alain Létourneau, Faculté de théologie, d’éthique et de philosophie, professeur
« La réécriture ou comment se tailler une place au pays des géants »
Sonia Morin, Service de la recherche et de la création, directrice adjointe
« L’approche préconisée à l’Université de Sherbrooke envers le délit de plagiat.»
Geneviève Cartier, Faculté de droit, professeure et présidente du comité de discipline de l’Université
15 h : Pause
15 h 15 : Une période de questions et d’échanges entre participants et présentateurs animée par le Dr Daniel J. Côté, professeur à la Faculté de médecine, sur les moyens de favoriser une culture de l’intégrité à l’Université de Sherbrooke.
16 h 30 : Fin de l’activité.
Dominique ne comprend pourquoi son professeur saute tout de suite sur les grands mots : « Tu as plagié! »
Son ami l’avait pourtant autorisé à utiliser ses anciens travaux à sa guise : « Pas besoin de permission entre nous. » En plus, Dominique n’avait fait que « s’inspirer » de ce travail; ce n’est pas comme d’autres qui copient intégralement. « La prochaine fois, je prendrai mon matériel d’Internet, se dit Dominique, comme ça il n’y aura aucun problème! »
Malgré le règlement de l’Université, le professeur hésite à sanctionner Dominique… Il se dit que dans le fond, ce qui serait vraiment bien, ce serait de prévenir ce genre de situations…