1) Rôle des étudiantes
et étudiants / des personnes formatrices |
PRINCIPAUX
FACTEURS IDENTIFIÉS
- Passage du paradigme d'enseignement à un
paradigme d'apprentissage – à expliciter
et à valoriser parce qu'il s'avère
déstabilisant pour des étudiants et des
professeurs habitués à une conception
magistrale de l'enseignement.
- Passage d'un mode unidirectionnel (du professeur à l'étudiant) à un
mode bidirectionnel (du professeur à l'étudiant
ET de l'étudiant au professeur)
- Encadrement et support à offrir aux étudiants
: doit être soutenu et constant, nécessite
temps et énergie
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AUTRES IDÉES ÉVOQUÉES
- Nécessite la volonté d'accepter
d'enseigner et de se faire enseigner autrement
- Transformation du rôle du professeur : devenir
davantage un guide, un « tuteur » pour l'étudiant
que la personne qui lui transmet ce qu'il sait
(changement de rôle lié au changement de
paradigme)
- Importance pour la personne formatrice de saisir
les conceptions initiales et les expériences
préalables des étudiants
- Dans certains cas : nécessité d'accroître
le temps consacré à l'encadrement
pour fournir une bonne rétroaction
- Pour bonifier l'encadrement : prévoir
des rencontres pré-déterminées
avec personnes formatrices et/ou experts extérieurs
- Importance pour la personne formatrice de gérer
son insécurité face à l'utilisation
des modèles pédagogiques actifs, qui laissent
davantage de liberté aux étudiants
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2) Programme d'études |
PRINCIPAUX FACTEURS IDENTIFIÉS
- Importance d'avoir une vision globale du programme
pour éviter les redondances et les zones grises
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IDÉES ÉVOQUÉES
- Les activités doivent nécessiter la mobilisation
des savoirs acquis dans les différents cours, pour
favoriser un transfert entre les contenus d'un cours à l'autre
(d'où un besoin de concertation entre les professeurs,
d'une approche concertée pour l'ensemble
du programme)
- Baser le programme sur la réalité professionnelle,
rappeler les liens aux étudiants pour éviter
une vision trop « théorique » du domaine
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3) Authenticité des situations
proposées aux étudiantes et étudiants |
PRINCIPAUX FACTEURS IDENTIFIÉS
- Importance d'exposer les étudiants à des
pratiques réelles, concrètes
- Assurer un équilibre entre les connaissances « de
base » et la réalité professionnelle,
pour que la compétence soit plus large et non limitée à un
seul contexte (celui de la situation proposée en
exemple)
- Importance d'initier graduellement les étudiants à la
réalité professionnelle – commencer le
plus rapidement possible en cours de formation, gradation
dans la complexité des situations proposées
- Les activités proposées doivent représenter
un défi, être motivantes, rendre les étudiants
actifs
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AUTRES IDÉES ÉVOQUÉES
- Établir des réseaux de contact – par
exemple en recourant à des projets proposés
par les acteurs du milieu (mandats réalistes)
- Pour enrichir l'analyse théorique : amener
les étudiants à intégrer des situations
vécues en milieu professionnel, élaborer des
activités à partir de situations concrètes
déjà vécues par les étudiants
- Aborder en parallèle aspects théoriques
et leur application, aller-retour constant entre les deux
dimensions
- Mettre en lumière l'évolution de
la réalité professionnelle à travers
les exemples proposés aux étudiants
- Éviter les cas « idéalisés »;
proposer des situations ouvertes, maintenir un certain flou
et ne pas trop épurer les données afin de se
rapprocher de la réalité et laissant place à l'interprétation
et au jugement
- Permettre aux étudiants d'observer concrètement
des praticiens en action
- Lier théorie et pratique s'avère
souvent source de motivation pour les étudiants
- Importance d'un choix d'activités
significatives pour les étudiants, leur en démontrer
la pertinence (Idem)
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4) Modalités des activités
d'apprentissage et d'évaluation |
PRINCIPAUX
FACTEURS IDENTIFIÉS
- Prioriser le travail en équipes pluridisciplinaires,
hétérogènes, pour refléter la
réalité professionnelle
- Recourir à plusieurs médias, aux technologies
pour enrichir l'apprentissage, multiplier les angles
d'approche, se rapprocher de la complexité du
réel et soutenir l'intérêt des étudiants
- Afin de témoigner du transfert des apprentissages;
utiliser le portfolio individuel, qui permet à l'étudiant
de démontrer les liens entre ce qu'il a appris
et les compétences qu'il a pu concrètement
développer et démontrer
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AUTRES IDÉES ÉVOQUÉES
- Projets à réaliser : doivent être
complexes et réalistes
- Recours à la collaboration et au co-apprentissage – peut
nécessiter une préparation particulière
des étudiants
- Activités d'intégration interfacultaires
peuvent faciliter la tenue d'activités d'équipes
pluridisciplinaires
- Tenir compte des goûts et préférences
des étudiants visés
- Importance de la responsabilisation de l'étudiant
qui prend en charge sa propre formation et son développement
professionnel, valoriser la dimension réflexive (par
exemple par le biais du portfolio)
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