Pédagogie en tête

Tableau-synthèse 1 :
Facteurs permettant d’augmenter les chances de transfert des apprentissages des étudiants

Lors de l'activité Pédagogie en tête du 24 février 2005, les discussions ont permis d'identifier des facteurs susceptibles de favoriser le transfert des apprentissages théoriques à la pratique. Certains ont été désignés comme étant particulièrement importants par les participants, d'autres ont été évoqués en parallèle.

Ceux-ci peuvent se répartir en quatre catégories :

  1. Rôle des étudiantes et étudiants / des personnes formatrices
  2. Programme d'études
  3. Authenticité des situations d'apprentissage proposées aux étudiantes et étudiants
  4. Modalités des activités d'apprentissage et d'évaluation

1) Rôle des étudiantes et étudiants / des personnes formatrices

PRINCIPAUX FACTEURS IDENTIFIÉS

  • Passage du paradigme d'enseignement à un paradigme d'apprentissage – à expliciter et à valoriser parce qu'il s'avère déstabilisant pour des étudiants et des professeurs habitués à une conception magistrale de l'enseignement.
  • Passage d'un mode unidirectionnel (du professeur à l'étudiant) à un mode bidirectionnel (du professeur à l'étudiant ET de l'étudiant au professeur)
  • Encadrement et support à offrir aux étudiants : doit être soutenu et constant, nécessite temps et énergie

 

AUTRES IDÉES ÉVOQUÉES

  • Nécessite la volonté d'accepter d'enseigner et de se faire enseigner autrement
  • Transformation du rôle du professeur : devenir davantage un guide, un « tuteur » pour l'étudiant que la personne qui lui transmet ce qu'il sait (changement de rôle lié au changement de paradigme)
  • Importance pour la personne formatrice de saisir les conceptions initiales et les expériences préalables des étudiants
  • Dans certains cas : nécessité d'accroître le temps consacré à l'encadrement pour fournir une bonne rétroaction
  • Pour bonifier l'encadrement : prévoir des rencontres pré-déterminées avec personnes formatrices et/ou experts extérieurs
  • Importance pour la personne formatrice de gérer son insécurité face à l'utilisation des modèles pédagogiques actifs, qui laissent davantage de liberté aux étudiants
2) Programme d'études

PRINCIPAUX FACTEURS IDENTIFIÉS

  • Importance d'avoir une vision globale du programme pour éviter les redondances et les zones grises
 

IDÉES ÉVOQUÉES

  • Les activités doivent nécessiter la mobilisation des savoirs acquis dans les différents cours, pour favoriser un transfert entre les contenus d'un cours à l'autre (d'où un besoin de concertation entre les professeurs, d'une approche concertée pour l'ensemble du programme)
  • Baser le programme sur la réalité professionnelle, rappeler les liens aux étudiants pour éviter une vision trop « théorique » du domaine
3) Authenticité des situations proposées aux étudiantes et étudiants

PRINCIPAUX FACTEURS IDENTIFIÉS

  • Importance d'exposer les étudiants à des pratiques réelles, concrètes
  • Assurer un équilibre entre les connaissances « de base » et la réalité professionnelle, pour que la compétence soit plus large et non limitée à un seul contexte (celui de la situation proposée en exemple)
  • Importance d'initier graduellement les étudiants à la réalité professionnelle – commencer le plus rapidement possible en cours de formation, gradation dans la complexité des situations proposées
  • Les activités proposées doivent représenter un défi, être motivantes, rendre les étudiants actifs
 

AUTRES IDÉES ÉVOQUÉES

  • Établir des réseaux de contact – par exemple en recourant à des projets proposés par les acteurs du milieu (mandats réalistes)
  • Pour enrichir l'analyse théorique : amener les étudiants à intégrer des situations vécues en milieu professionnel, élaborer des activités à partir de situations concrètes déjà vécues par les étudiants
  • Aborder en parallèle aspects théoriques et leur application, aller-retour constant entre les deux dimensions
  • Mettre en lumière l'évolution de la réalité professionnelle à travers les exemples proposés aux étudiants
  • Éviter les cas « idéalisés »; proposer des situations ouvertes, maintenir un certain flou et ne pas trop épurer les données afin de se rapprocher de la réalité et laissant place à l'interprétation et au jugement
  • Permettre aux étudiants d'observer concrètement des praticiens en action
  • Lier théorie et pratique s'avère souvent source de motivation pour les étudiants
  • Importance d'un choix d'activités significatives pour les étudiants, leur en démontrer la pertinence (Idem)
4) Modalités des activités d'apprentissage et d'évaluation

PRINCIPAUX FACTEURS IDENTIFIÉS

  • Prioriser le travail en équipes pluridisciplinaires, hétérogènes, pour refléter la réalité professionnelle
  • Recourir à plusieurs médias, aux technologies pour enrichir l'apprentissage, multiplier les angles d'approche, se rapprocher de la complexité du réel et soutenir l'intérêt des étudiants
  • Afin de témoigner du transfert des apprentissages; utiliser le portfolio individuel, qui permet à l'étudiant de démontrer les liens entre ce qu'il a appris et les compétences qu'il a pu concrètement développer et démontrer
 

AUTRES IDÉES ÉVOQUÉES

  • Projets à réaliser : doivent être complexes et réalistes
  • Recours à la collaboration et au co-apprentissage – peut nécessiter une préparation particulière des étudiants
  • Activités d'intégration interfacultaires peuvent faciliter la tenue d'activités d'équipes pluridisciplinaires
  • Tenir compte des goûts et préférences des étudiants visés
  • Importance de la responsabilisation de l'étudiant qui prend en charge sa propre formation et son développement professionnel, valoriser la dimension réflexive (par exemple par le biais du portfolio)